SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Transaction: La patience de Kent Hughes pourrait rapporter gros aux Canadiens

PUBLICATION
Cedrick Gervais
18 juillet 2024  (10h33)
PARTAGER

Plusieurs joueurs du Canadien de Montréal, dont Joel Armia, entameront la dernière année de leur contrat lors de la saison 2024-2025.

Kent Hughes aura donc énormément de travail sur la planche dans les mois à venir, disposant de plusieurs atouts pour réaliser des échanges à la prochaine date limite des transactions.

Parmi les joueurs susceptibles de quitter l'organisation en mars prochain, on retrouve des noms comme Christian Dvorak, David Savard et Joel Armia. Malgré leur contribution aux succès du Tricolore, les trois vétérans semblent de moins en moins faire partie des plans à long terme de l'état-major.

L'ancien recruteur du Bleu-Blanc-Rouge, Grant McCagg, est convaincu que le CH pourra obtenir un retour très intéressant pour l'attaquant finlandais, surtout si celui-ci parvient à maintenir une production offensive constante, comme ce fut le cas en 2023-2024.

« Joel Armia a marqué 13 buts lors de ses 45 derniers matchs.

S'il peut en marquer autant lors de ses 45 premiers matchs de cette saison et que le Canadien n'est plus dans la course pour les séries éliminatoires au début du mois de mars, son salaire de 3,4 millions de dollars sur un contrat expirant sera attirant pour les éventuels prétendants.

Armia a été une présence importante pour le Canadien de Montréal lors de sa participation en finale en 2021. » - Grant McCagg

Joel Armia, bien que souvent critiqué pour son inconstance, a montré qu'il pouvait apporter une contribution significative à une équipe de la LNH. La saison dernière, il a inscrit 17 buts et 8 mentions d'aide (25 points) en 66 matchs, se distinguant particulièrement lors de la seconde moitié de la saison aux côtés d'Alex Newhook.

Si le vétéran de 31 ans maintient ce niveau de performance l'an prochain, il pourrait devenir une pièce attrayante pour une équipe aspirant aux séries éliminatoires. La flexibilité de Kent Hughes de potentiellement prendre en charge 50 % de son salaire rendrait Armia encore plus attrayant sur le marché des échanges.

Joel Armia échangé contre un choix de 2e ronde? Ça vient d'être avancé

Il est aussi pertinent de se rappeler le rôle crucial d'Armia lors du parcours mémorable des Canadiens en séries éliminatoires de 2021, où il avait enregistré 8 points, dont 5 buts, en 21 matchs aux côtés d'Eric Staal et Corey Perry sur la quatrième ligne.

Selon Grant McCagg, le Canadien de Montréal pourrait même espérer obtenir un choix de deuxième tour en retour de Joel Armia, surtout si ce dernier parvient à maintenir sa production offensive tout au long de la saison.

« Un ailier de 6 pieds 3 pouces qui joue des deux côtés de la patinoire avec un contrat expirant et un rythme de 24 buts? Cela rapporterait au moins un choix de troisième tour... peut-être même un deuxième. » - Grant McCagg

Wow! Dire que l'année dernière, certains partisans étaient prêts à offrir un choix de repêchage simplement pour se débarrasser de Joel Armia!

Comme quoi, la patience de Kent Hughes pourrait porter ses fruits pour le Canadien de Montréal. Après avoir temporairement envoyé Armia dans la Ligue américaine, le CH pourrait maintenant espérer obtenir une excellente sélection en vue de la cuvée 2025.

Âgé de 31 ans, l'ancien choix de première ronde des Sabres de Buffalo a tout de même réussi à accumuler 25 points en 66 matchs avec le Canadien la saison dernière. En plus de ses contributions dans la LNH, il a ajouté 6 buts et 3 mentions d'aide (9 points) en 8 matchs avec le Rocket de Laval dans la AHL.

Sources: Habsolumentfan
Grant McCagg : Le Canadien pourrait possiblement obtenir un choix de 2e tour pour Joel Armia

SONDAGE

Échangeriez-vous Joel Armia pour un choix de 2e ronde à la date limite des transactions?

Oui14182.5 %
Non3017.5 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS