Néanmoins, malgré la présence de nombreux joueurs talentueux cette année, les recruteurs semblent tous être d'accord sur les trois meilleurs attaquants de la cuvée 2024.
En effet, il va sans dire que Macklin Celebrini est en tête de liste, et il est certainement prévu d'être choisi par les Sharks de San Jose au tout premier rang. Ensuite, Ivan Demidov et Cayden Lindstrom se classent deuxième et troisième respectivement, avec une avance notable sur les autres attaquants du top-10 voire du top-15, selon de nombreux observateurs.
Certains se demandent donc si le directeur général du Tricolore, Kent Hughes, envisagerait de faire une transaction pour monter de quelques rangs au repêchage afin de s'assurer d'obtenir l'un des deux attaquants mentionnés précédemment, dans le but d'améliorer son attaque, et ce, dès cet été.
D'ailleurs, rappelons-nous que le journaliste Arpon Basu a fait une importante annonce concernant l'intérêt du Bleu-Blanc-Rouge pour Ivan Demidov récemment. En effet, d'après les renseignements obtenus, la direction du CH aurait un grand intérêt pour l'attaquant russe et envisagerait même un échange pour s'avancer dans le repêchage.
En prenant en compte cette information, Bill Scott, du site NHL Trade Rumors, a présenté une offre d'échange qui pourrait possiblement aider les Canadiens de Montréal à obtenir un joueur de premier plan comme Ivan Demidov. D'après lui, si Kent Hughes propose son choix de première ronde, celui des Jets de Winnipeg et l'espoir Owen Beck, Kyle Davidson aura du mal à refuser une telle proposition.
Voici donc la proposition en question:
Il s'agit d'un pensez-y bien, surtout car de nombreuses équipes semblent envisager de sélectionner un défenseur avant le Tricolore, ce qui signifie que Cayden Lindstrom ou Ivan Demidov pourraient être disponibles au cinquième rang.
Cependant, il n'est pas certain que cette situation se réalise, ce qui pourrait encourager Kent Hughes à prendre une décision. Après tout, en ayant le deuxième choix au total, l'équipe aurait la certitude de pouvoir choisir Ivan Demidov, lui qui pourrait rapidement résoudre un problème majeur dans l'alignement montréalais, et ce, pour plusieurs saisons.
L'espoir russe pourrait certainement créer une combinaison redoutable avec Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky. De plus, la plupart des spécialistes assurent sans équivoque qu'il surpassera de loin Matvei Michkov, un joueur qui était considéré comme un prodige à la même période l'année dernière.
En comparaison, Nikita Kucherov a accumulé 58 points en 41 matchs lors de sa saison de repêchage dans la MHL, ce qui équivaut à une moyenne de 1,41 point par match. Quant à lui, Ivan Demidov a marqué 60 points en seulement 30 matchs, ce qui correspond à une moyenne incroyable de 2 points par match.
A souligner que Mats Naslund est le dernier joueur du Canadien de Montréal à avoir marqué 100 points en une seule saison, en 1985-1986, il y a presque 40 ans. Il ne fait aucun doute que ça ferait grandement du bien d'avoir un joueur de ce niveau, capable d'être régulièrement parmi les meilleurs marqueurs de la LNH.
Si vous étiez à la place de Kent Hughes, feriez-vous cette transaction?
SONDAGE | ||
Accepteriez-vous cette transaction pour avoir l'opportunité de mettre la main sur Ivan Demidov au repêchage? | ||
Oui | 76 | 56.7 % |
Non | 58 | 43.3 % |
Liste des sondages |