SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Une critique portée à l'endroit du Canadien vient tout juste d'être solidement réfutée

PUBLICATION
Cedrick Gervais
6 septembre 2024  (10h43)
PARTAGER

Au fil des dernières années, le Canadien de Montréal a souvent été pointé du doigt par certains analystes en raison de la taille de ses joueurs, jugée trop petite pour rivaliser avec les meilleures équipes de la LNH.

Cependant, si cette critique pouvait se justifier par le passé, elle ne reflète plus vraiment la réalité actuelle du Tricolore. L'arrivée de Patrik Laine, combinée au retour de Kirby Dach, a changé la donne. Malgré la présence de joueurs comme Cole Caufield et Lane Hutson, le Canadien se classe désormais à égalité au 5e rang en termes de poids moyen avec 201 livres.

Il est donc temps de laisser derrière ce discours selon lequel la taille de l'équipe constituerait un obstacle pour son éventuel succès en séries éliminatoires. Le Canadien semble maintenant bien armé pour relever ce défi, avec un effectif plus équilibré et physiquement compétitif.

« Après plus de 20 ans, le discours selon lequel les Canadiens sont petits peut enfin disparaître. » - Grant McCagg

Bien que le Canadien de Montréal ne soit pas une équipe regorgeant de joueurs mesurant plus de six pieds trois pouces et pesant plus de 215 livres, l'effectif de Martin St-Louis possède néanmoins plusieurs éléments capables de rivaliser avec les grands gabarits de la LNH.

En effet, le Tricolore alignera trois joueurs imposants dans ses deux premiers trios avec Juraj Slafkovsky, Patrik Laine et Kirby Dach. Sans oublier Joel Armia et Josh Anderson, qui, bien que probablement destinés à évoluer dans le « bottom-six », sont également connus pour leur stature imposante et leur capacité à s'imposer physiquement.

Du côté de la brigade défensive, des joueurs comme Arber Xhekaj, David Savard, Jayden Struble, Kaiden Guhle et Justin Barron dépassent tous les six pieds et 200 livres. En y ajoutant Logan Mailloux (6'3", 220 livres) et David Reinbacher (6'3", 209 livres), on peut définitivement mettre de côté l'idée que le Canadien est une équipe manquant de robustesse.

Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de voir si le directeur général du CH, Kent Hughes, décidera d'ajouter encore plus de gabarit à son équipe, que ce soit par le biais de transactions, du repêchage, ou encore du marché des joueurs autonomes l'été prochain.

Voici le tableau complet avec les 32 formations du circuit Bettman:

SONDAGE

Croyez-vous que l'alignement du Canadien de Montréal est encore trop petit?

Oui5727.1 %
Non15372.9 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS