SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Triste annonce chez les Hurricanes de la Caroline impliquant Jesperi Kotkaniemi: un rachat de contrat est à prévoir

PUBLICATION
Martin Coulombe
29 janvier 2024  (9h36)
PARTAGER

La saison de Jesperi Kotkaniemi en Caroline prend une tournure désastreuse, surprenant après son début prometteur.

Au cours des 14 premiers matchs, le Finlandais de 23 ans affichait une production encourageante de six buts et 13 points. Cependant, il a subi une inexplicable baisse de forme par la suite, enregistrant seulement cinq points lors des 34 dernières rencontres, et trois points lors des 27 dernières parties.

C'est une constatation alarmante, d'autant plus que Kotkaniemi a bénéficié de tous les éléments nécessaires pour prospérer, incluant un rôle au sein du deuxième trio, une participation significative en avantage numérique et un temps de jeu particulièrement intéressant.

Malheureusement, en raison de ses performances décevantes, il a graduellement perdu la confiance de son entraîneur-chef Rod Brind'Amour. Ce dernier lui a retiré son rôle régulier en avantage numérique, l'a fait rétrograder au sein des trios, jusqu'à l'installer au centre du quatrième trio où il a joué moins de 10 minutes lors de chacun de ses trois derniers matchs.

Même Grant McCagg, l'ancien dépisteur du Canadien de Montréal qui a longtemps loué le potentiel de KK, a désormais abandonné tout espoir. Dans ses récentes déclarations, il reconnaît même avoir surestimé ce que l'attaquant pourrait accomplir dans la ligue.

En raison de ses performances inacceptables pour un joueur bénéficiant d'un contrat de 4,82 M$ annuellement pour encore six saisons, les spéculations sur un éventuel rachat de contrat prennent sérieusement de l'ampleur.

Considérant que les Hurricanes doivent gérer une masse salariale déjà bien investie avec peu de marge de manoeuvre, la perspective de voir l'organisation se libérer du contrat de Kotkaniemi devient une possibilité très envisageable et intéressante.

En réalité, en raison de l'âge et de la structure de son entente, un rachat permettrait à la Caroline d'économiser près de 4 M$ annuellement pour les six prochaines années, mais entraînerait une charge contre la masse salariale de 835 000$ pour les six années suivantes.

En d'autres termes, les Hurricanes verseraient le salaire de Kotkaniemi sur une période de 12 ans, mais les économies réalisées seraient considérables par rapport au montant qu'il aurait perçu au cours des six années restantes de son contrat actuel.

À moins d'un changement spectaculaire et imprévu dans les performances de Jesperi, il semble que son avenir pourrait prendre cette tournure, peut-être dès cet été.

Vous pouvez voir l'impact de son rachat ici :

SONDAGE

Croyez-vous que Jesperi Kotkaniemi sera racheté cet été?

Oui18971.3 %
Non7628.7 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS