SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


D'autres indices pointent vers une transaction imminente pour Jeff Petry

PUBLICATION
J-B. Gagné
18 juin 2022  (13h51)
PARTAGER

L'échange mettant fin à l'époque Shea Weber avec les Canadiens n'aura clairement pas fait autant de bruit que celle l'ayant débuté. Pourtant, cette transaction est le début d'une nouvelle ère chez le Tricolore et le premier vrai mouvement de personnel portant le sceau de Kent Hughes et de sa vision pour l'équipe. Si l'époque Marc Bergevin a été marquée par la signature de l'immense contrat de Carey Price et l'acquisition de Shea Weber, pour le meilleur et pour le pire dans les deux cas, celle de Hughes s'ouvre avec le départ de l'homme montagne, un vestige légué par son prédécesseur.

Mais surtout, il y en aura d'autres.

Dans un excellent papier de Marc Antoine Godin sur The Athletic, on retrouve plusieurs indices de la suite du plan de Kent Hughes et des prochaines grandes décisions qu'il prendra :

« Je ne dirais pas que l'an prochain n'est pas important, on va essayer encore de créer plus de flexibilité. » - Kent Hughes

Cette flexibilité, elle passera assurément par le départ de Jeff Petry. Kent Hughes tenant d'ailleurs à spécifier que le téléphone sonne de plus en plus pour le défenseur.

« Mais c'est sûr que dans le futur, il y a des (contrats de) joueurs qui s'en viennent. Il reste une année au contrat de Cole Caufield. On anticipe qu'on va avoir plus besoin de notre flexibilité dans les années futures que cette année. En faisant un échange comme celui-là (Shea Weber contre Evgeny Dadonov), que ça nous limite à court terme ou non, je crois que ça nous aide certainement dans une perspective à plus long terme, dans un horizon de deux, trois ou quatre ans. C'est ce qui était le plus important pour nous. » - Kent Hughes

Le contrat de Dadonov est valide pour une saison à un montant de 5 M$. Il pourrait très bien quitter les Canadiens à la date limite des échanges si sa production offensive est à la hauteur des attentes.

De son côté, Jeff Petry a encore trois saisons de contrat à 6,25 M$. Une éternité! Si le téléphone sonne et que l'offre permet de maximiser l'économie d'argent, Kent Hughes passera à l'action.

À eux deux, c'est 11,25 M$ que les Canadiens peuvent récupérer sur leur masse salariale. Actuellement, l'équipe a seulement 2 M$ de marge de manoeuvre et doit s'entendre avec trois joueurs importants : Samuel Montembeault, Rem Pitlick et Alexander Romanov. C'est impossible que cet espace soit suffisant pour en venir à une entente avec eux. À lui seul, Romanov demandera plus sans l'ombre d'un doute.

Tournez les chiffres dans tous les sens et autant que vous le souhaitez, les Canadiens ne peuvent pas atteindre l'ouverture du marché des joueurs autonomes avec une situation comptable aussi problématique.

Il y aura du mouvement de personnel et Jeff Petry est tout désigné pour en faire partie.

Crédit : The Athletic

SONDAGE
18 JUIN   |   423 RÉPONSES
D'autres indices pointent vers une transaction imminente pour Jeff Petry

Quelle équipe fera l'acquisition de Jeff Petry?

Oilers d'Edmonton5513 %
Stars de Dallas15336.2 %
Red Wings de Détroit16037.8 %
Une autre5513 %
Liste des sondages

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS