SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Grosse déclaration de Michel Bergeron concernant Kirby Dach et Nick Suzuki

PUBLICATION
Vincent Fournier
23 mars 2023  (10h47)
PARTAGER

Wow.

Ça, c'est une énorme déclaration. Selon Michel Bergeron, Kirby Dach deviendra le premier joueur de centre des Canadiens, devant Nick Suzuki.

Voici ses explications:

« Quelle transaction avec les Hawks de Chicago! Je pense qu'à Chicago, on a mal évalué Dach. Parce que moi, d'après moi là, et c'est mon humble opinion, Dach va devenir le premier centre du Canadien. L'an prochain, dans deux ans, je ne sais pas. Quand je vois ses habiletés, sa façon de protéger la rondelle et son coup de patin décevant, je n'enlève rien à Nick Suzuki, mais Dach représente les qualités d'un bon joueur de centre et en plus, il a le physique. »

Et ici, il faut remarquer que Michel Bergeron ne dit pas que Nick Suzuki ne sera pas bon. Il dit simplement que Kirby Dach va le dépasser dans les prochaines années. Et si c'est réellement le cas, les Canadiens seront en voiture pour près d'une décennie.

Il faut comparer des pommes avec des pommes. On ne peut pas comparer la première saison dans la LNH de Dach à la première saison dans la LNH de Suzuki. Le premier avait 18 ans lors de ses premiers pas dans la ligue et le deuxième avait 20 ans. C'est une énorme différence dans le monde du hockey.

Kirby Dach a pris un énorme pas en avant cette année, à sa saison de 21 ans. On va donc prendre la saison de 21 ans de Nick Suzuki pour comparer.

Cette saison, Kirby Dach a récolté 36 points en 55 matchs. Mais on ne peut pas prendre seulement les statistiques offensives pour évaluer un joueur. Et Kirby Dach est un des meilleurs joueurs des Canadiens en protection de rondelle et en échec avant. Il est bien meilleur que Nick Suzuki sur cet aspect de son jeu. Il gagne également 39,91 % de ses mises en jeu et il joue en moyenne 18 minutes et 21 secondes par match.

En 2020-2021, à sa saison de 21 ans, Nick Suzuki a récolté 41 points en seulement 56 matchs. C'est aussi cette année-là que le CH s'est rendu en finale de la Coupe Stanley et Suzuki avait récolté 16 points en 22 rencontres éliminatoires. Il a été le meilleur pointeur de l'équipe lors de ces séries. Il gagnait 43,97 % de ses mises en jeu et était plus responsable que Dach défensivement. Il le sera probablement toujours d'ailleurs, et ça compense pour l'aspect physique qu'apporte Dach. Suzuki, qui était 2e centre derrière Philip Danault à l'époque, jouait en moyenne 18 minutes 11 secondes par match.

Au même âge, Suzuki avait donc moins d'expérience professionnelle que Dach, mais il avait plus de points, jouait le même nombre de minutes (environ), était meilleur sur les mises en jeu et a été le meilleur pointeur en séries éliminatoires dans une équipe qui s'est rendue jusqu'en finale de la Coupe Stanley. Par contre, Dach est de loin supérieur en protection de rondelle et en échec avant, ce qui n'est pas à négliger non plus. L'équipe dans laquelle était Suzuki était aussi de loin supérieure à celle dans laquelle est Dach en ce moment, c'est aussi à prendre en considération.

La différence n'est donc pas aussi grande que ce qu'on pourrait croire. Dach a déçu à ses premières années dans la LNH, mais Suzuki était dans le junior à 18 et 19 ans. Ce n'est toujours bien pas de la faute à Dach si Chicago ne l'a pas renvoyé dans la WHL.

Sachant tout cela, qui sera le premier joueur de centre des Canadiens dans deux ans selon vous?

SONDAGE

Qui sera le premier joueur de centre des Canadiens dans 2 ans selon vous?

Nick Suzuki19847 %
Kirby Dach22353 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS