SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


INCROYABLE! Jeff Gorton dévoile des lacunes majeures chez les Canadiens de Montréal

PUBLICATION
J-B. Gagné
19 février 2022  (9h20)
PARTAGER

Le journaliste Eric Engels de Sportnet a eu la chance de s'entretenir avec Jeff Gorton dans le cadre d'une entrevue-fleuve. Le numéro 1 de l'organigramme hockey des Canadiens a eu l'occasion d'aborder une multitude de sujets dont, entre autres, sur ses expériences passées à Boston et New York et sur l'impact de la COVID sur la réalité de l'équipe, des joueurs et de leur famille.

Mais c'est une portion bien précise qui a attiré notre attention. Gorton, outre Geoff Molson, n'a de compte à rendre à personne. Il est donc libre d'aborder ou non certains sujets plus délicats et, s'il le fait, de jauger jusqu'à quel point il se permet d'en dire à ses interlocuteurs. C'est pourquoi il est intéressant de lire ce qu'il avait à dire à propos de l'état des lieux à son arrivée avec l'équipe.

« Dans le développement des joueurs, nous avons quelques personnes en place qui sont vraiment bonnes dans ce qu'elles font. Rob Ramage et Francis Bouillon sont vraiment bons, mais nous avons besoin de plus que ça. Ils sont en contact avec les joueurs et tentent de les appuyer, ce qui est bien, mais il manque un plan de développement. Et nous avons besoin d'une portion spécifique pour le développement des habiletés. Nous avons besoin de plus de ça. » - Jeff Gorton

Plus tôt, nous vous partagions le cri du coeur de Rob Ramage pour que l'équipe du secteur du recrutement amène plus de joueurs talentueux dans l'organisation. Il y mentionnait que ce n'était pas lui qui montrerait à Cole Caufield à lancer et qu'il n'avait eu que très peu d'impact au niveau junior sur les habiletés de Josh Anderson. On se rend compte aujourd'hui que les propos de son patron corroborent les siens. Les Canadiens n'ont personne actuellement pour aider leurs espoirs et leurs joueurs à développer leurs habiletés... c'est quand même fou comme constat!

C'est la même chose du côté des statistiques avancées. Il n'y a personne!

Gorton affirme avoir débuté les rencontres avec des candidats intéressants pour ce nouveau département dans l'organisation. Mais ce n'est pas évident à faire en cours de saison puisque la plupart des meilleures personnes dans le domaine sont déjà à l'emploi d'autres équipes. Il envisage aussi la possibilité d'offrir une promotion à quelqu'un pour être en mesure de l'extirper de chez ses compétiteurs.

« La plupart sont brillants, mais ils n'ont pas d'antécédent dans le hockey. C'est dur d'avoir tout ça dans une personne, mais c'est essentiel. Je crois que ça prend une certaine connaissance du hockey pour vraiment connaître la game. Ça prend une connaissance approfondie pour être en mesure de vendre tes observations à l'ensemble des départements. [...] Nous comprenons l'importance du développement de statistiques avancées et du développement des joueurs, c'est juste une question de bâtir les deux de la bonne façon. » - Jeff Gorton

Ce que Gorton vient de faire dans le cadre de cette entrevue, c'est d'établir un constat franc de l'état de la situation dans l'équipe. Ce n'est qu'à partir de ce moment que l'organisation pourra réellement avancer dans la bonne direction. Comme à peu près tous les hommes de hockey, Jeff Gorton finira sûrement par se faire congédier. Mais nous sommes très loin de là.

En ce moment, nous avons le goût de lui donner notre vote de confiance et de voir jusqu'où sa vision nous amènera!

Crédit : Sportsnet

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS