À l'aube de la prochaine saison du Canadien, alors qu'il ne reste que quelques semaines avant le début du camp d'entraînement de l'équipe, la direction du Tricolore n'a toujours pas réglé ce dossier. Kent Hughes avait mentionné à plusieurs reprises qu'un nouveau capitaine devrait être nommé en vue de la saison 2022-2023.
Il y a plusieurs écoles de pensée concernant le processus à adopter afin d'arriver à la sélection du prochain capitaine. La décision peut passer par un vote parmi les joueurs de l'équipe ou encore par une décision conjointe entre les joueurs et la direction.
L'ancien joueur et directeur général du Canadien, Serge Savard, avait d'ailleurs mentionné que c'était aux joueurs de prendre cette décision.
Toutefois, alors qu'il était de passage sur les ondes du 98.5 FM avec Mario Langlois hier, Jonathan Drouin n'est pas du même avis que Savard. Ce dernier affirme que cette décision doit être prise par la direction en mentionnant au passage que les gars « ne sont plus dans le pee-wee ».
Il est vrai que lorsque la décision est prise par la haute direction, ceux-ci pense davantage au portrait à long terme de l'organisation. De cette façon, il est possible que le choix du prochain capitaine soit fait en considérant l'importance du joueur dans l'organisation pour plusieurs années, plutôt qu'un joueur qui risquerait de quitter à court ou moyen terme, s'il était décidé à l'interne du vestiaire par les joueurs.
En ce sens, puisque nous parlons souvent de Joel Edmundson et de Brendan Gallagher comme des choix potentiels pour porter le « C », il est possible que la direction penche davantage sur la candidature de Nick Suzuki, car ce dernier a un contrat pour les huit prochaines années avec le club.
Drouin a d'ailleurs mentionné qu'il supporterait la décision de nommer Suzuki, malgré le fait que cette tâche ajouterait de la pression supplémentaire sur les épaules du joueur de centre de 23 ans.
Le Québécois a conclu en rappelant l'importance du passage de Shea Weber dans le vestiaire de l'équipe. Un jeune joueur comme Suzuki a goûté au leadership de ce dernier pendant deux ans et il est indéniable qu'il a appris beaucoup de l'ancien numéro 6.
Nous avons très hâte de connaître le choix du 31e capitaine dans l'histoire du Canadien.
Crédit : DansLesCoulisses