Ce n'est pas le genre de sujet que nous aimons traiter, mais nous avons le devoir de le faire pour que ce genre d'histoire ne se répète jamais.
Retrouvez les détails de cette affaire dans notre article à La ligue canadienne de hockey éclaboussée dans un scandale sexuel majeur.
La Ligue nationale de hockey a réagi rapidement à cette annonce avec un communiqué de presse que voici :
Dans sa déclaration, la LNH indique que ce serait des joueurs de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'or au Championnat du monde de hockey junior 2017-2018.
Dans son article où il a sorti l'histoire, le journaliste de TSN, Rick Westhead, ne donnait que des indications assez floues sur les huit jeunes qui auraient participé à cette horrible histoire. Il y mentionnait que c'était des joueurs de hockey de la LCH et que certains étaient membres de l'équipe canadienne.
Dans la version d'origine, ça pourrait être un peu n'importe qui. Dans la version du communiqué de la LNH, disons simplement que ça réduit les suspects à une vingtaine d'individus et qu'ils sont facilement identifiables pour ceux qui souhaiteraient effectuer la recherche.
Bien sûr, pour des raisons légales, nous nous garderons une petite gêne
Ceci étant dit, la LNH indique souhaiter enquêter pour connaître la vérité et, si elle le juge nécessaire et que cela concerne des joueurs qui évoluent maintenant dans son circuit, agir envers ces personnes.
Sincèrement et excusez notre cynisme, pour nous, c'est une belle prise de position qui se devait d'être faite en termes de relations publiques, mais qui n'a pas beaucoup de mordant.
Nous voyons difficilement comment la LNH pourrait donner des sanctions contre des joueurs sous contrat sans qu'un procès prouve, hors de tout doute, la culpabilité des individus en question.
Sans cela, la LNH se placerait potentiellement dans une position de rupture de contrat et pourrait elle-même faire face à des poursuites judiciaires.
Malheureusement, cette histoire risque à nouveau de nous démontrer que la vie n'est pas comme un conte pour enfants où les gentils finissent toujours pas gagner.