Avec le processus de reconstruction bien enclenché depuis l'an dernier, en plus de la dernière année de contrat des deux joueurs étoiles de la formation en Jonathan Toews et Patrick Kane, il est évident qu'une transaction les impliquant pourrait subvenir en cours de saison.
D'ailleurs, l'ancien gardien de but de la LNH qui est devenue un analyste à ESPN et TSN, Kevin Weekes, a révélé la courte liste à trois équipes auxquelles Patrick Kane accepterait d'être échangé. Selon ses dires, les Oilers d'Edmonton, les Rangers de New York et les Capitals de Washington seraient les trois destinations de prédilection de l'Américain de 33 ans.
De prime abord, ces trois formations auraient amplement d'éléments pouvant satisfaire les Blackhawks et leur reconstruction dans une transaction. En revanche, là où il pourrait y avoir un problème est le fait que ces trois équipes n'ont pratiquement aucune marge de manoeuvre avec leur masse salariale.
L'équipe qui serait en meilleure posture au point de vue du cap salarial est Washington. Avec la perte de Nicklas Backstrom pour une bonne partie de la saison, en plus de celle de Carl Hagelin, les Capitals pourraient libérer 11,950 M$ avec la liste des blessés à long terme. Avec quelques bons jeunes joueurs comme Connor McMichael, Hendrix Lapierre ou Ryan Chesler, il pourrait y avoir un fit intéressant.
Du côté d'Edmonton, une possible transaction impliquant une retenue de salaire de Kane à 50%, ainsi que l'inclusion d'un contrat comme celui de Kailer Yamamoto ou Jesse Puljujarvi, en plus d'un espoir comme Philip Broberg ou Xavier Bourgault, pourraient être une base plus qu'intéressante pour Chicago.
Imaginez si l'une de ces équipes réussissait à acquérir Kane, leur premier trio serait tout simplement de la folie. Une ligne formée d'Alexander Ovechkin, d'Evgeny Kuznetsov et de Patrick Kane à Washington ou une autre d'Evander Kane, de Connor McDavid et de Patrick Kane à Edmonton serait du bonbon pour les amateurs de hockey.