Ce qui était aussi particulièrement spécial de voir, c'était le sentiment d'unité de la formation qui était majoritairement formée de joueurs québécois et de bons vétérans de la Ligue américaine.
Maintenant qu'ils ont subi l'élimination lors du match ultime de la demi-finale de la Coupe Calder, l'heure des évaluations et des constats est arrivée, afin de préparer l'équipe en vue de la prochaine saison.
Comme l'a mentionné le descripteur des matchs du Rocket, Anthony Marcotte, plusieurs joueurs de l'équipe ne seront pas de retour l'an prochain.
Le chroniqueur Andrew Zadarnowski a d'ailleurs ajouté la précision que deux vétérans importants de la formation ne devraient pas être de retour la saison prochaine. Il parle ici du capitaine du Rocket Xavier Ouellet et de l'attaquant Alex Belzile.
L'arrivée de plusieurs jeunes espoirs importants de l'organisation dans la LAH viendra brouiller les cartes pour certains joueurs de l'édition actuelle de Laval. Kaiden Guhle ou Jordan Harris, Arber Xhekaj, Xavier Simoneau, Emil Heineman, Jan Mysak et Mattias Norlinder deviendront tous des pièces importantes de l'alignement de l'équipe, l'an prochain. En plus, les signatures récentes de Otto Leskinen et de Lucas Condotta tasseront du même coup plusieurs vétérans du Rocket.
Parmi les joueurs qui seront sans contrat et agent libre sans restriction pour la prochaine saison, il y a Alex Belzile, Jean-Sébastien Dea, Cédric Paquette, Lukas Vejdemo, Louis Belpedio, Sami Niku et Xavier Ouellet. Pour les agents libres avec restriction, il y a Nathan Schnarr, Joel Teasdale, Corey Schueneman et Josh Brook. Plusieurs joueurs, parmi ceux-là, ne seront malheureusement pas prolongés par l'organisation.
C'est toutefois une situation qui est particulièrement excitante de voir l'alignement du Rocket se bâtir avec plusieurs jeunes espoirs importants de l'organisation. Ça fait une éternité que nous n'avons pas vu un bassin de jeunes joueurs se remplir dans le club-école du Canadien. Les prochaines cuvées au repêchage viendront également contribuer à construire une profondeur dans l'effectif de Montréal et de Laval.