L'an dernier, l'équipe de l'Ohio n'avait pas moins de trois sélections dans la première ronde du repêchage et ce fut un véritable succès. Avec ses trois choix, ils ont mis la main sur Kent Johnson, Cole Sillinger et Corson Ceulemans. Si les deux premiers sont déjà rendus à la LNH, Ceulemans a le potentiel pour devenir un excellent top-4 dans la brigade défensive. Ils ont également frappé un bon coup en troisième ronde, en repêchant le défenseur tchèque Stanislav Svozil.
D'autres sélections dans les repêchages antérieurs frappent à la porte, alors que Yegor Chinakhov a joué sa première saison en Amérique du Nord, son compatriote Kirill Marchenko fera la même chose l'an prochain et Liam Foudy devrait également intégrer l'alignement régulier en octobre.
L'alignement actuel des Blue Jackets a un jeune noyau qui accompagnera très bien ces nouveaux venus. Adam Boqvist (21 ans), Jake Bean (24 ans) et Zachary Werenski (24 ans) sont les piliers de cette jeune défensive en devenir, alors qu'en attaque il y a Patrik Laine (24 ans), Alexandre Texier (22 ans) et Jack Roslovic (25 ans).
En plus, Kekalainen a eu la main heureuse dans l'échange qui a envoyé Seth Jones à Chicago, puisque le premier choix 2022 de ces derniers est devenu la sixième sélection du repêchage, dû à la saison de misère des Blackhawks. Ils auront donc deux choix à faire en première ronde, la deuxième étant au 12e rang.
Columbus ajoutera donc deux choix dans le top-12 du repêchage à leur banque d'espoirs déjà débordante de talent. Plusieurs options fort intéressantes dans la cuvée 2022 pourraient venir combler certains besoins.
Tel que le mentionne Pascal Lapointe, du TLSH Espoirs, la robustesse et le gabarit pourraient dicter le prochain repêchage de cette équipe. Il voit très bien le défenseur David Jiricek et le joueur de centre de gros format Conor Geekie devenir les sélections de Kekalainen.
Compte tenu du déroulement imprévisible du repêchage, des espoirs comme Rutger McGroarty, Marco Kasper, Cutter Gauthier ou Jimmy Snuggerud pourraient tous être de très bons choix également pour les Jackets, selon Lapointe.
Évidemment, le développement est la clé pour bâtir une future puissance dans la ligue, mais il y a tous les éléments en place à Columbus pour construire une équipe digne de ce nom et le Canadien de Montréal devrait prendre exemple sur eux.