SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Marché des échanges: Quatre joueurs du CH sont ciblés pour une transaction potentielle

PUBLICATION
Cedrick Gervais
27 août 2023  (11h57)
PARTAGER

Kent Hughes a récemment mentionné lors de sa dernière conférence de presse qu'il souhaiterait idéalement commencer la saison régulière sans avoir à placer Carey Price sur la liste des blessures à long terme. Cependant, le directeur général du Canadien se retrouve dans une situation complexe en prenant en charge une partie des contrats de Jeff Petry (2,34 millions de dollars) et de Joel Edmundson (1,75 million de dollars).

Actuellement, le Canadien de Montréal dépasse le plafond salarial de 3,7 millions de dollars, et à moins d'une transaction potentielle impliquant le gardien de but Casey DeSmith, il est peu probable que Kent Hughes effectue d'autres mouvements de personnel. Même si le contrat de l'ancien gardien des Penguins de Pittsburgh (1,8 million de dollars) était échangé, l'équipe resterait toujours au-dessus de la limite de 83,5 millions de dollars fixée par la LNH.

Malheureusement, quatre contrats négociés par son prédécesseur, Marc Bergevin, ont mis l'organisation dans une position difficile sur le plan salarial. Est-ce que Kent Hughes pourrait envisager d'échanger l'un de ces joueurs pour obtenir une marge de manoeuvre plus grande sous le plafond salarial?

Joel Armia

L'arrivée de Joel Armia, le 16e choix au total des Sabres de Buffalo, avait suscité de l'optimisme chez certains partisans lorsqu'il avait été acquis par Marc Bergevin. Avec sa stature imposante et son tir redoutable, beaucoup espéraient qu'il atteindrait son plein potentiel avec le Canadien.

Cependant, malgré ses talents indéniables, le joueur de 30 ans a souffert d'une irrégularité frappante. Capable d'être l'un des meilleurs joueurs sur la glace pour un match, il peut ensuite disparaître pour les huit suivants. De plus, souvent blessé, Armia n'a pas réussi à accumuler plus de 15 points au cours de ses trois dernières saisons. Il serait étonnant de voir une équipe acquérir ses services sans que Kent Hughes n'ajoute un incitatif dans la transaction.

Christian Dvorak

Arrivé en renfort après le départ de Jesperi Kotkaniemi vers la Caroline, Christian Dvorak, ancien joueur de centre des Coyotes de l'Arizona, n'a pas réussi à répondre aux attentes. Bien qu'il ait eu une première saison acceptable avec 33 points en 56 matchs, le numéro 28 du Canadien a été décevant l'année suivante avec seulement 28 points en 64 rencontres. Ces statistiques ne justifient pas son salaire annuel de 4,5 millions de dollars pour les deux prochaines saisons.

Malgré ses qualités défensives vantées, Dvorak a été très médiocre en zone défensive, avec un différentiel combiné de -42 en 2021-2022 et 2022-2023. Chargé de contenir les meilleurs trios adverses, il n'a clairement pas été à la hauteur de cette mission ces deux dernières saisons.

Brendan Gallagher

Brendan Gallagher était autrefois une aubaine pour le Canadien. Touchant un salaire de 3,5 millions de dollars, le petit attaquant a dépassé le plateau des 40 points à six reprises, atteignant même la barre des 50 points à deux occasions. Cependant, depuis l'extension de contrat lucrative de 6,5 millions de dollars pendant six saisons offerte par Marc Bergevin, Gallagher a été freiné par des blessures à la main et n'a plus été le même joueur. Il n'a disputé que 128 matchs sur une possibilité de 246 au cours des trois dernières saisons, récoltant seulement 61 points. Bien qu'il reste un leader incontesté dans le vestiaire, son impact sur la glace est loin de ce qu'il était auparavant.

Josh Anderson

De nombreux observateurs étaient satisfaits du contrat de sept ans offert à Josh Anderson, avec un salaire annuel de 5,5 millions de dollars. Cependant, l'attaquant de 6'3" et 218 livres n'a pas réussi à reproduire sa saison exceptionnelle de 47 points, dont 27 buts, qu'il avait connue avec les Blue Jackets de Columbus. Depuis son arrivée à Montréal, Anderson n'a pas dépassé les 32 points, accumulant 57 buts et 31 aides (88 points) en 190 matchs.

Heureusement pour Kent Hughes, plusieurs équipes semblent toujours intéressées par les services d'Anderson, qui a été au centre de nombreuses rumeurs de transactions l'année dernière. Même s'il est le prototype parfait d'un joueur recherché en séries éliminatoires, le Canadien pourrait envisager de l'échanger avant que sa valeur sur le marché des transactions ne diminue considérablement.

Crédit: Habs et LNH

SONDAGE
27 AOUT   |   279 RÉPONSES
Marché des échanges: Quatre joueurs du CH sont ciblés pour une transaction potentielle

Selon vous, quel joueur devrait être échangé en premier?

Josh Anderson248.6 %
Christian Dvorak8129 %
Brendan Gallagher4817.2 %
Joel Armia12645.2 %
Liste des sondages

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS