Dû au fait que l'organisation n'a pas très bien repêché dans les années antérieures, hormis les deux dernières cuvées qui ne sont pas encore en âge de jouer pour le Rocket, l'effectif actuel de la formation est composé majoritairement de bons vétérans de la LAH.
Toutefois, il y a quelques jeunes joueurs importants de l'organisation, comme Jesse Ylonen, Rafaël Harvey-Pinard et Cayden Primeau, qui jouent tous des rôles importants durant ces séries et qui pourraient venir brouiller les cartes au camp d'entraînement du Canadien, l'an prochain.
Dans le cas des deux attaquants, une place sur le bottom six de l'équipe serait réaliste. En plus, ils coûteraient nettement moins cher que plusieurs vétérans de l'équipe et apporteraient un impact similaire, voire plus intéressant que ces derniers sur le plan offensif.
Actuellement chez le Canadien, Paul Byron et Joel Armia prennent à eux deux 6,8 M$ sur la masse salariale de l'équipe, pour jouer sur les deux derniers trios. C'est beaucoup trop d'argent dépensé pour le type de contribution qu'ils apportent à l'équipe, surtout pour une équipe en reconstruction. Quant à eux, Ylonen et Harvey-Pinard coûteraient un peu plus de 1,7 M$. Ce serait donc une économie d'au moins 5 M$, ce qui est non négligeable pour la direction du club.
Là où le bât blesse, c'est qu'il pourrait être difficile pour Kent Hughes de se départir de ses deux contrats par la voie des transactions, sans prendre de salaire en retour ou sans payer une compensation pour faire accepter le contrat dans un échange.
Il faudra que Hughes tente deux ou trois tours de magie cet été pour réussir à se départir de certains contrats faramineux, mais s'il réussissait à le faire, il y aurait de bons jeunes joueurs de l'organisation qui seraient prêts à venir pourvoir les postes vacants.