Il s'agit d'un moment crucial pour les directeurs généraux afin d'atténuer la pesanteur de certains « mauvais » contrats sur la masse salariale. On peut d'ailleurs se remémorer les fameux contrats de Zach Parise et Ryan Suter qui ont été rachetés par le Wild l'année dernière.
Voici donc une liste de dix joueurs susceptibles de voir leur contrat respectif être racheté. Serait-il possible que Kent Hughes et le CH puissent s'intéresser à l'un d'eux ?
1. Marc-Edouard Vlasic, Sharks de San Jose
Contrat : quatre saisons restantes à 7 millions de dollars par année
Le défenseur des Sharks a beaucoup ralenti et son contrat est d'une pesanteur incroyable pour l'équipe de San Jose, qui cherche notamment à se reconstruire tranquillement. La pénalité pour la prochaine saison serait assez élevée, soit 3,7 millions, mais les Sharks auraient tout de même plus d'espace de manoeuvre sous le plafond en procédant ainsi.
2. Jason Zucker, Penguins de Pittsburgh
Contrat : une saison restante à 5,5 millions de dollars
Il sera intéressant de voir si les Penguins seront en mesure de transiger l'attaquant de 30 ans et son contrat, ce dernier ayant éprouvé des difficultés à rester en santé et à produire adéquatement la saison dernière. Si un échange ne s'avère pas possible, le rachat du contrat pourrait être une option intéressante pour Pittsburgh, qui réussirait à libérer environ 3 millions additionnels (2 millions en pénalité) afin de pouvoir signer des joueurs comme Kristopher Letang et Evgeni Malkin.
3. Nick Foligno, Bruins de Boston
Contrat : une saison restante à 3,8 millions de dollars
L'attaquant de 34 ans n'a amassé que 13 points en 64 parties la saison dernière et semble devenir plus fragile côté blessure. Il n'a plus le même impact qu'à l'époque et les Bruins pourraient donc être enclins à racheter sa dernière année de contrat (1,9 millions en pénalité).
4. Philippe Myers, Predators de Nashville
Contrat : une saison restante à 2,55 millions de dollars
Le cas du défenseur est spécial. L'entente qu'avait signée Myers est back-loaded, c'est-à-dire qu'il signe pour un certain montant d'argent, mais l'impact du contrat sur la masse salariale de l'équipe est moins élevé que ce que le joueur gagne réellement. Donc, si les Predators décident de racheter le contrat du jeune homme de 25 ans, ils auront un crédit d'environ 617 000 $ la saison prochaine, à défaut de devoir débourser une pénalité du même montant.
5. Zack Kassian, Oilers d'Edmonton
Contrat : deux saisons restantes à 3,2 millions de dollars par année
Le fait de racheter le contrat de l'attaquant de 31 ans permettrait à Edmonton de libérer 2,5 millions sur la masse salariale pour la prochaine saison (667 000 $ en pénalité), et donc d'avoir plus de flexibilité cet été afin de signer différents joueurs.
6. Jason Dickinson, Canucks de Vancouver
Contrat : deux saisons restantes à 2,65 millions de dollars par année
La production de l'attaquant de 26 ans a énormément déçu la saison passée, lui qui n'a récolté que 11 petits points en 62 rencontres. Le tout permettrait aux Canucks de libérer un peu plus de 1,5 millions sur la masse salariale, déduction faite de la pénalité.
7. Tyler Johnson, Blackhawks de Chicago
Contrat : deux saisons restantes à 5 millions de dollars par année
Le petit attaquant de 31 ans semble être sur le déclin, en plus de n'avoir participé qu'à 26 matchs la saison dernière. Son contrat sera pratiquement impossible à échanger pour les Blackhawks et donc, il ne serait pas surprenant de voir ces derniers procéder à un rachat. Johnson pourrait par la suite s'avérer intéressant pour plusieurs équipes qui désirent ajouter de la profondeur, lui qui a notamment remporté deux Coupes Stanley avec le Lightning de Tampa Bay.
8. Matt Murray, Sénateurs d'Ottawa
Contrat : deux saisons restantes à 6,25 millions par année
Les Sénateurs pourraient sauver énormément d'argent en rachetant le contrat du gardien dès cet été. Au total, ce serait 5 millions d'espace sous le plafond au cours des deux prochaines années qu'Ottawa se créerait en procédant ainsi. De plus, le gardien n'est plus l'ombre de lui-même depuis qu'il a signé son contrat en 2020.
9. Marco Scandella, Blues de St-Louis
Contrat : deux saisons restantes à 3,275 millions de dollars par année
Le contrat du défenseur de 32 ans commence à être lourd pour les Blues, Scandella évoluant la plupart du temps sur la troisième paire de défense de l'équipe. En procédant au rachat de son contrat, St-Louis pourrait ainsi économiser environ 2,7 millions qui seraient notamment utiles pour investir dans un nouveau contrat à un joueur comme David Perron qui deviendra joueur autonome sans compensation.
10. Patrik Nemeth, Rangers de New York
Contrat : deux saisons restantes à 2,5 millions de dollars par année
Le défenseur de 30 ans ne fait clairement pas partie du plan de match de l'entraîneur-chef Gerard Gallant, lui qui a été laissé de côté pour les 15 derniers matchs des Rangers en séries. Le fait de racheter son contrat permettrait aux Blue Shirts de sauver 1,5 millions l'année prochaine sur la masse salariale (pénalité de 1 million).
SONDAGE | ||
Parmi cette liste, quel joueur croyez-vous être intéressant pour les Canadiens? | ||
Marc-Edouard Vlasic | 109 | 30.6 % |
Jason Zucker | 45 | 12.6 % |
Jason Dickinson | 42 | 11.8 % |
Autre | 160 | 44.9 % |
Liste des sondages |