SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Un défenseur droitier québécois que les Canadiens ont ignoré lors du dernier repêchage est en train de tout démolir dans la LHJMQ et c'est Tristan Luneau

PUBLICATION
Vincent Fournier
12 mars 2023  (18h37)
PARTAGER

Lors du dernier repêchage, les Canadiens avaient beaucoup de belles opportunités pour mettre la main sur de très beaux talents québécois. Nathan Gaucher, Tristan Luneau, David Goyette, Maveric Lamoureux, Noah Warren et Jordan Dumais, entre autres.

Les Canadiens ont décidé de les ignorer. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, on ne saura que dans quelques années si ça aura été une erreur ou non. Une chose est certaine, cependant, un de ces jeunes joueurs est en train de tout démolir dans la LHJMQ.

Et c'est Tristan Luneau, qui avait finalement été sélectionné par les Ducks en milieu de 2e ronde.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Luneau est un défenseur droitier de 6 pieds 2 pouces et 191 livres. Il évolue avec les Olympiques de Gatineau, une des meilleures formations de toute la LHJMQ. Et jusqu'ici cette saison, en 59 matchs, il a récolté 74 points, incluant 18 buts.

L'an dernier, il avait récolté 43 points en 63 matchs.

On peut parler d'une explosion offensive. Et il faut noter que Luneau ne pourra pas jouer dans la Ligue américaine la saison prochaine. Ce sera la LNH ou la LHJMQ pour une autre saison. Ce sera très intéressant de voir s'il sera en mesure de répéter une saison aussi incroyable. Avec de telles performances, on peut également penser qu'il sera au moins invité au camp d'Équipe Canada Junior, s'il n'est pas dans la LNH.

À titre de référence, les Canadiens ont repêché Filip Mesar (26e) et Owen Beck (33e) avec les choix précédant celui de Luneau (53e). Beck semble être un excellent choix aussi et Mesar a connu une bonne saison, sans être exceptionnel, dans la OHL. Il faut dire cependant que c'est une première saison en Amérique du Nord pour lui et qu'il y a toujours une période d'adaptation. Il a tout de même récolté 47 points en 47 matchs à Kitchener.

Comme mentionné plus tôt, on ne peut pas encore savoir si les Canadiens se sont trompés en ignorant Luneau au repêchage. On ne le saura que dans quelques années. Mais c'est important de célébrer les jeunes talents d'ici et d'en parler. Et Luneau mérite certainement qu'on parle de lui en ce moment.

SONDAGE

Si c'était à refaire, qui aimeriez-vous avoir comme espoirs?

Mesar et Luneau6620.6 %
Mesar et Beck12538.9 %
Luneau et Beck13040.5 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS