L'expert des espoirs chez The Athletic, Scott Wheeler, a offert ses notes d'évaluation de plusieurs joueurs durant le tournoi, dont les espoirs appartenant au Canadien.
Tout d'abord, Wheeler mentionne être un grand admirateur du jeu de Joshua Roy. Il respecte le fait que ce dernier s'est promené sur plusieurs trios durant le tournoi, en adaptant toujours sa façon de jouer selon ses coéquipiers de trio. Il y a eu des matchs dans le tournoi où il a bien joué le rôle complémentaire et d'autres où il avait plus la rondelle et il a toujours semblé être à l'aise malgré tout.
Les performances de Jan Mysak ont été sublimes. Il a non seulement été le meilleur joueur de son équipe, mais aussi l'un des meilleurs de tout le tournoi, étant nommé sur l'équipe d'étoiles de cette édition. Son jeu dans les deux sens de la patinoire et sa constante implication dans les matchs comme dans les moments cruciaux sont des éléments révélateurs pour Wheeler.
Dans l'équipe finlandaise, Oliver Kapanen jouait un rôle beaucoup plus limité que celui de Roy. Toutefois, malgré une utilisation sporadique, Wheeler estime que son coup de patin s'est amélioré depuis son repêchage. Il a fait un excellent travail de couverture pour soutenir le jeu défensif et créer des revirements contre l'équipe adverse.
Pour les amateurs qui souhaitent une saison difficile au CH afin de mettre la main sur Connor Bedard, Wheeler a été encore une fois impressionné par les performances de la jeune sensation de 17 ans. Pour reprendre ses mots : « [il] n'est pas sûr qu'il y ait déjà eu un joueur de l'âge de Connor Bedard dans l'histoire du hockey qui a été capable de tirer la rondelle comme il le peut ».
Disons que ça peut faire rêver les partisans qui souhaitent le voir enfiler l'uniforme du Tricolore l'été prochain.