Pour la mise en contexte, tout ceci est arrivé lors du repêchage de 2019. C'était la grosse année des joueurs repêchés du programme de développement américain comme Jack Hughes, Trevor Zegras, Cole Caufield, etc.
Toutefois, une des plus grosses transactions de la dernière décennie a avorté sur le plancher du repêchage et celle-ci aurait changé nettement le portrait de la LNH.
Le Lightning venait de subir un coup de balai honteux en première ronde contre les Blue Jackets, à la suite d'une saison record où il avait terminé avec une fiche incroyable de 62-16-4.
Kucherov venait de remporter le championnat des marqueurs avec 41 buts et 128 points, mais il avait particulièrement déçu en séries éliminatoires.
Selon Marek, qui avait mentionné à plusieurs reprises que Tampa Bay voulait échanger le joueur russe cette journée-là du repêchage, a appris que le retour d'une transaction avec les Oilers n'aurait été nul autre que Leon Draisaitl. L'informateur n'a toutefois pas spécifié ce qui aurait fait avorter cet échange.
Disons que cette transaction aurait drastiquement changé le portrait des deux formations. Étant deux joueurs élites jouant un style différent, il est difficile de départager qui aurait eu le dessus dans cette transaction.
Une chose est certaine, Kucherov a énormément contribué aux deux conquêtes consécutives de la Coupe Stanley du Lightning et ils sont possiblement en voie de répéter l'exploit pour une troisième fois d'affilée. Le DG de l'équipe, Julien BriseBois, ne doit probablement pas regretter que cette transaction n'ait jamais eu lieu.