SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Un journaliste avance que Jordan Harris n'aurait pas signé si Bergevin était toujours le DG

PUBLICATION
J-B. Gagné
28 mars 2022  (22h26)
PARTAGER

Marc Bergevin avait tenté de mettre Jordan Harris sous contrat l'été dernier, mais sans succès. À chaque bribe d'information que nous avions, nous avions l'impression que le défenseur du Massachusetts s'éloignait un peu plus de Montréal. Mais tout a changé le 18 janvier dernier.

Kent Hughes devenait la première embauche de Jeff Gorton et il prenait la place de directeur général laissée vacante depuis le départ de Bergevin. Nous vous avons souvent fait mention de l'importance du lien qui unit Gorton et Hughes, et par extension, ceux qui unissent le duo aux Vincent Lecavalier, Adam Nicholas, Nick Bobrov et Martin St-Louis.

On sait que les liens sont nombreux entre Jordan Harris et le nouveau contingent montréalais. Les fils de Kent Hughes et Martin St-Louis évoluant avec lui à l'université Northeastern. Mais tous les espoirs dans les collèges américains n'ont pas nécessairement ce type de connexions privilégiées avec leur future équipe de la LNH. Ce qui veut dire que Harris aurait pu s'entendre avec les Canadiens alors que le grand patron était Bergevin, mais il ne l'a pas fait. Pourquoi?

Dans le podcast Sortie de zone propulsé par le 98,5 FM et La Presse, le journaliste Guillaume Lefrançois y va de cette analyse :

« Ce qu'on m'avait dit, c'est que les contacts entre la haute direction et Harris, il y en avait eu très très peu. Ça, c'est un problème en partant. [ ] Je pense que comme jeune, tu dois te poser la question : « Je m'en vais là, je leur remets ma carrière entre les mains, est-ce que ça va aller à mon goût? Si ça ne va pas à mon goût, est-ce qu'ils vont m'écouter? Est-ce que je vais être perdu dans le système? » Ce sont toutes des préoccupations que les jeunes ont et c'est là que de rentrer dans une gang qui est familière avec ce jeune-là, ça aide. »

Nous relevons deux points principaux dans son témoignage : le manque de communication et la crainte de se perdre dans le système. Pour le premier, ça nous semble assez récurrent comme message à propos de l'ancien état-major. Parlez-en à Philip Danault avec qui aucune négociation n'a eu lieu durant toute la saison dernière. Pour le second point, on peut noter la situation dans laquelle s'est retrouvé Ryan Poehling. Son retour dans la Ligue américaine la saison dernière après un manque de préparation dans l'entre-saison a peut-être fait mal paraître l'organisation aux yeux des autres espoirs provenant des collèges américains.

Dans les deux cas, qu'ils aient ou non eu un impact sur la situation de Harris lui-même, le compteur a été remis à zéro avec l'arrivée de Hughes.

Crédit : 98,5 FM

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS