Ce ne sera pas bon pour l'orgueil de l'ancien directeur général des Canadiens quand il va découvrir que le journaliste de The Athletic, Dom Luszczyszyn, considère que c'est lui qui a accordé trois des pires contrats actuellement en vigueur dans la LNH.
Pour faire son classement, il a compilé deux statistiques. La première est une statistique avancée qu'il a créée qui se nomme le GSVA (Game Score Value Added) qui se vulgarise grossièrement par l'impact général d'un joueur sur le résultat des matchs auxquels il participe, alors que la seconde est le salaire moyen qu'on les joueurs ayant le même GSVA.
Pour vous donner une idée, six des dix joueurs classés ont un salaire au-dessus de 9 M$. Un tel salaire est difficile à justifier au sein d'une équipe si le joueur n'est pas l'élite.
Selon Luszczyszyn, les dix pires contrats dans la LNH appartiennent à :
Tyler Seguin à 9,9 M$ pour cinq saisons
Seth Jones à 9,5 M$ pour huit ans
Jeff Skinner à 9 M$ pour cinq ans
Marc-Édouard Vlasic à 7 M$ pour quatre ans
Darnell Nurse à 9,3 M$ pour huit ans
Colton Parayko à 6,5 M$ pour huit ans
Erik Karlsson à 11,5 M$ pour cinq ans
Zach Werenski à 9,6 M$ pour six ans
Nick Suzuki à 7,9 M$ pour huit ans
Ben Chiarot à 4,8 M$ pour quatre
Le contrat de Suzuki est dans le lot des dix meilleurs contrats dans la LNH actuellement selon le journaliste, mais il avance qu'il est, dans le groupe, celui qui a le plus de chance de réussir à renverser la vapeur à l'avantage de son équipe. Il est encore très jeune et, s'il atteint son plein potentiel, Nick Suzuki ne sera rapidement plus dans un tel palmarès. Autrement dit, le contrat du jeune attaquant est en « avance » sur son rendement, mais les deux pourraient très bien s'aligner adéquatement dès la saison prochaine!
Pour nous, Carey Price, Brendan Gallagher, Joel Armia et Mike Hoffman, pour ne nommer que ceux-là, sont de bien plus gros boulet financier pour le club que Suzuki alors qu'ils n'offrent clairement pas des performances à la hauteur de l'argent dépensé pour eux.
De plus, âgé de 22 ans, Suzuki est le plus jeune joueur de ce classement et il n'a même pas encore disputé une seule saison avec son nouveau contrat. Il semble être très précoce et injuste d'y placer ce dernier, alors qu'il n'a même pas joué un seul match sur cette nouvelle entente.
Parmi les mentions honorables, on retrouve Josh Anderson et David Savard ce qui porte le nombre à trois pour les contrats signés par Marc Bergevin qui figure dans cette liste peu envieuse. Aucun directeur général dans la LNH n'a autant de mauvais contrat à son actif! Et si on ajoute les Price, Gallagher, Armia et Hoffman, le décompte est juste catastrophique et ça démontre bien que c'était le temps de passer à un autre DG.
Crédit : The Athletic