SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Un journaliste offre un gros indice de la valeur de Brendan Gallagher sur le marché

PUBLICATION
J-B. Gagné
17 février 2022  (16h35)
PARTAGER

François Gagnon est l'un des journalistes sportifs québécois les plus réputés en ce moment. Il a couvert les Sénateurs d'Ottawa et les Nordiques de Québec dans le passé, alors on ne peut pas parler d'un parti prix pro-Canadiens quand vient le temps d'évaluer ses interventions.

Il était de passage ce midi au podcast « On jase » de RDS et il a répondu à la question d'un auditeur : à quel genre de retour on peut s'attendre pour Brendan Gallagher?

Pour le journaliste, il faut penser à Gallagher un peu comme on pense à Carey Price. Le joueur a une valeur. Son contrat en a une aussi. En santé, n'importe quelle équipe s'arracherait les services de Carey Price, mais son contrat est tellement gros et lourd sur la masse salariale, que même gratuitement au repêchage d'expansion, le Kraken de Seattle n'en a pas voulu. Ça vous donne une idée du poids que le montant et la durée ont quand vient le temps d'évaluer le retour potentiel pour un joueur.

Il répond donc ainsi à l'auditeur :

« Le contrat que Marc Bergevin a consenti à Gallagher, pour moi, est trop généreux en nombre d'années. Pas nécessairement en argent parce que quand il est au sommet de sa forme, ce gars-là est capable de te marquer des gros buts, parce qu'il va dans les tranchées. [...] Mais est-ce que ce gars-là va se rendre au bout de ce contrat ou s'il va péricliter en frais de performances parce qu'il se donne corps et âme? C'est ça qui me fait peur pour le retour sur l'investissement. » - François Gagnon

Il poursuit sa réflexion à haute voix et évoque deux scénarios possibles :

« Ça va dépendre des objectifs de Jeff Gorton et Kent Hughes. Est-ce qu'on est prêt à garder une portion de salaire qui va être lourde à porter en raison du nombre d'années qui reste à son contrat? Est-ce qu'on est prêt à hypothéquer les 3 ou 4 prochaines années pour obtenir du retour? Ou si on va dire à un club qui s'intéresse vraiment à lui : "Donnes-moi s'en pas trop mais garde le contrat!" Mais je ne pense pas que ça puisse arriver parce qu'un club de premier plan, qui se dit que ce gars-là va les aider à gagner, ne pourra pas ramasser son salaire parce qu'ils auront déjà le nez dans le plafond. Il faudra donc que les Canadiens gardent assez d'argent pour rendre la transaction attrayante. Si on décide d'en garder, gardez-en le maximum pour réussir à obtenir le maximum possible en retour en choix au repêchage ou en espoir! » - François Gagnon

On va se le dire, François Gagnon ne donne pas beaucoup d'espoirs aux partisans, ni même à Gallagher d'ailleurs, de voir le petit attaquant partir sous d'autres cieux dans une transaction payante pour les Canadiens.

Malheureusement, la nouvelle administration doit ramasser les pots cassés pour pouvoir mieux avancer ensuite. Mais c'est normal. S'il n'y avait pas eu de gaffe au cours de son parcours, Marc Bergevin serait encore en poste. C'est logique!

Il y a parfois des échanges qui doivent être faits, même en sachant que peu importe le résultat, tu seras perdant. Il faut les accepter comme une étape nécessaire pour commencer à aller de l'avant avec le renouveau souhaité. Faites vous à l'idée que si Brendan Gallagher quitte, ça risque d'être de ce type de transaction.

Crédit : RDS - On jase

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS