Dans sa chronique sur les ondes du 91.9 Sports, le populaire intervenant sur les réseaux sociaux, Marc-Olivier Beaudoin, a partagé son top-3 des équipes qui vont dans la bonne direction et ceux qui font le chemin inverse.
Les équipes qui s'en vont dans la bonne direction :
1 – Red Wings de Détroit : Steve Yzerman a eu un été très occupé et son équipe s'est améliorée sans l'ombre d'un doute. À la suite de l'acquisition de Ville Husso, Yzerman a amené une bonne dose de talent et d'expérience à sa formation, avec les ajouts d'Andrew Copp, David Perron, Dominik Kubalik et Ben Chiarot. Malgré toutes ces signatures, Yzerman dispose toujours de près de 10 M$ sur sa masse salariale.
2 – Blue Jackets de Columbus : Jarmo Kekelainen a réussi un coup de maître en faisant l'acquisition du meilleur agent libre de cette année en Johnny Gaudreau. Il a ajouté un talent élite à sa formation, qui ne lui a rien coûté pour faire son acquisition. De plus, l'arrivée de Gaudreau en Ohio a été accueillie à bras ouvert par Patrik Laine, qui a accepté de prolonger son contrat pour quatre saisons. Ajoutons à cela que Columbus a en plus l'un des meilleurs bassins de jeunes joueurs de la ligue.
3 – Sénateurs d'Ottawa : Un autre DG qui a frappé des coups de circuit cet été est sans aucun doute Pierre Dorion. Il a réussi à ajouter deux joueurs d'impact pour son top-6 à l'attaque en Claude Giroux et Alex DeBrincat, sans rien donner en retour de son effectif actuel. Âgé de seulement 24 ans, DeBrincat sera la pierre angulaire de l'offensive des Sens pour plusieurs saisons et Giroux, signé avec un excellent contrat de trois ans, apportera une importante dose de leadership et d'expérience au jeune vestiaire.
Les équipes qui font le chemin inverse :
1 – Flames de Calgary : Selon Beaudoin, les Flames sont la formation la plus amochée de la saison morte. La perte de deux piliers comme Matthew Tkachuk et Johnny Gaudreau fera très mal à l'organisation. Toutefois, l'arrivée de Jonathan Huberdeau et de MacKenzie Weegar, en plus d'un choix de première ronde, éponge relativement bien ces deux pertes. Il est rare qu'une formation ait la chance d'ajouter un joueur qui vient de terminer une campagne ex aequo au deuxième rang des meilleurs marqueurs de la ligue. Heureusement pour eux, le risque de perdre Huberdeau sur le marché des agents libres à la fin de l'année prochaine est maintenant disparu.
2 – Flyers de Philadelphie : Cette formation était la destination toute désignée pour accueillir Gaudreau comme agent libre, mais Philadelphie n'avait aucune marge de manoeuvre avec leur masse salariale à cause des mauvais contrats de James Van Riemsdyk et Kevin Hayes. De plus, le DG de l'équipe, Chuck Fletcher, a essayé de réparer la bourde de l'échange de Shane Gostisbehere de l'an dernier en signant le controversé Tony DeAngelo, ainsi que Nicolas Deslauriers. Cette équipe ne va nulle part et les changements effectués cet été n'amélioreront pas l'organisation à court terme.
3 – Golden Knights de Vegas : Beaudoin a placé Vegas ici puisqu'ils ont littéralement donné Max Pacioretty aux Hurricanes de la Caroline. La transaction de Jack Eichel fait très mal à cette équipe qui a toujours des problèmes avec sa masse salariale. Ultimement, Eichel va avoir coûté Max Pacioretty, Peyton Krebs, Alex Tuch et Noah Ostlund.
À notre avis, les Blackhawks de Chicago auraient dû se retrouver à la place des Flames dans ce palmarès. Cette équipe a entamé une reconstruction en liquidant pratiquement tous ses jeunes éléments qui auraient pu faire partie du processus comme DeBrincat et Kirby Dach, mais ils ont conservé les services de joueurs vieillissants comme Jonathan Toews, Patrick Kane et même Seth Jones. Honnêtement, le plan de match du DG de l'équipe, Kyle Davidson, est très dur à suivre.
Et vous, à votre avis, qui est sorti gagnant et perdant de cette saison morte?
Crédit : HabsolumentFan