SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Une proposition d'échange impliquant Arber Xhekaj fait surface et ça pourrait complètement changer la défensive du Canadien

PUBLICATION
Cedrick Gervais
2 mai 2023  (17h21)
PARTAGER

La saison 2022-2023 a été difficile pour le Canadien, mais il y a tout de même des aspects positifs à souligner. L'une de ces bonnes nouvelles concerne assurément la montée en puissance du défenseur Arber Xhekaj, qui est devenue un joueur très important dans l'alignement de Martin St- Louis.

Bien qu'une blessure à l'épaule ait empêché la recrue de disputer les 31 derniers matchs de sa formation, le défenseur de 22 ans a su prouver qu'il était un atout très important dans l'alignement de Martin St- Louis.

Le style de jeu très physique d'Arber Xhekaj a créé des difficultés pour les attaquants adverses, qui doivent constamment être vigilants lorsqu'il est sur la glace. Malgré son jeune âge, il est rapidement devenu le protecteur de l'équipe, lui qui est prêt à se battre contre n'importe quel joueur qui veut s'en prendre à ses coéquipiers.

Arber Xhekaj a d'ailleurs rapidement gagné le respect de ses adversaires, en montrant qu'il était l'un des meilleurs combattants de la LNH.

Récemment, une proposition d'échange intéressante impliquant le défenseur a fait surface sur les réseaux sociaux et elle vaut la peine d'être considérée car le Canadien pourrait acquérir un excellent espoir, en échangeant la recrue.

Lorsque le chroniqueur de Montreal Hockey Now, Marc Dumont, répondait aux questions des partisans sur Twitter, un internaute a suggéré de faire un échange impliquant Arber Xhekaj et le choix des Panthers de la Floride, afin d'améliorer la position du CH lors du repêchage et d'obtenir ainsi un deuxième choix dans le top-10.

« Le second choix du premier tour plus Xhekaj contre le choix 9-10-11 pour aller chercher Reinbacher. Qui dit non? On peut ajouter un choix de 3e ou 2e Merci! »

Selon de nombreux journalistes, les dirigeants du Canadien sont très intéressés par le défenseur David Reinbacher. La valeur du joueur autrichien a énormément augmentée au cours des dernières semaines, lui qui est notamment comparé à Moritz Seider. Il ne serait donc pas surprenant que Reinbacher soit le premier défenseur sélectionné, lors du prochain repêchage, qui aura lieu le 28 juin, à Nashville.

Marc Dumont a ensuite analysé l'impact des choix de repêchage au cours des dix dernières années, pour tenter de leur attribuer une valeur numérique :

Les Canadiens échangent : le choix 17 au total (valeur : 395), Arber Xhekaj contre le neuvième choix au total (596), le dixième choix au total (565) ou bien le onzième choix au total (535).

Il est bien connu que Kent Hughes n'a pas peur de prendre des risques, comme en témoignent les deux transactions qu'il a réalisées lors du repêchage, l'an dernier, pour obtenir Kirby Dach. De plus, plusieurs experts ont récemment suggéré que le Canadien serait prêt à échanger le choix des Panthers pour acquérir un joueur. Cette proposition d'échange s'inscrit donc dans la philosophie mise de l'avant par le directeur général.

Personnellement, bien que David Reinbacher pourrait devenir un défenseur numéro un, d'ici quelques années, nous ne ferions pas cette transaction. Arber Xhekaj a un style de jeu unique parmi les défenseurs de l'organisation et dans une cuvée aussi talentueuse que cette année, le Canadien pourrait mettre la main sur un excellent joueur avec le choix des Panthers.

Crédit : Habs et LNH

SONDAGE

Seriez- vous prêts à sacrifier Arber Xhekaj et le choix de première ronde des Panthers de la Floride, pour acquérir un choix entre le 9e et le 11e rang?

Oui4810 %
Non43190 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS