Le journaliste Vincent Demuy a rapporté que de jeunes joueurs, une fois rétrogradés au Rocket de Laval, arrivent avec des habitudes de jeu problématiques qu'ils n'avaient pas avant leur passage avec le Tricolore.
Ces mauvaises habitudes semblent poser problème lorsqu'ils reviennent dans l'équipe de la LAH.
Si ces informations sont avérées, cela mettrait en lumière un enjeu sérieux au sein de l'organisation.
Lors de l'émission Le Forum animée par Tony Marinaro, il a été mentionné que plusieurs jeunes, après avoir goûté au niveau de la LNH, reviendraient à Laval avec des habitudes qui freinent leur progression.
La cause de ce problème semble résider dans la différence entre les systèmes de jeu des Canadiens et du Rocket. Sous Martin St-Louis, le système chez le Tricolore serait plus complexe et pourrait créer de la confusion chez certains joueurs, pour ne pas dire toute l'équipe.
Même si Demuy a rapporté que selon Vincent, le système serait le même à Laval et Montréal, il semble qu'il y ait un réel problème d'apprentissage ou d'utilisation entre les deux.
Ce problème est d'autant plus inquiétant que le Canadien est en pleine reconstruction et que ses jeunes joueurs devraient s'adapter pour maximiser leur potentiel. Si ces jeunes sont déstabilisés par un style de jeu mal assimilé, cela pourrait nuire à leur développement.
Pour certains observateurs, cela soulève la question suivante : la complexité du système de St-Louis pourrait-elle nuire aux performances défensives de l'équipe?
Il est peut-être temps de réévaluer certaines méthodes pour permettre aux joueurs de mieux assimiler ce qui leur est demandé, car présentement, ça ne semble définitivement pas le cas.