SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Pierre LeBrun évoque des gros changements à venir dans la LNH à la suite de la blessure de Patrik Laine

PUBLICATION
Martin Coulombe
29 septembre 2024  (9h39)
PARTAGER

Patrik Laine, blessure
Crédit photo: The Athletic

L'engouement pour la nouvelle saison du Canadien de Montréal chez les partisans a viré au cauchemar, avec une blessure très sérieuse subie par Patrik Laine et David Reinbacher dans un même match préparatoire.

Dans un duel contre les Maple Leafs de Toronto qui avait aligné un effectif de joueurs de la Ligue américaine au Centre Bell, un incident dramatique pour le Tricolore est survenu à la suite d'un geste illégal.

Battu sur une action, un défenseur n'ayant clairement pas le niveau pour la LNH en Cédric Paré a frappé le genou de Laine, provoquant une blessure qui s'annonce très grave.

Le fait d'inclure des joueurs comme Paré, qui n'ont pas d'avenir assuré dans la ligue, met en lumière un problème plus large concernant la gestion des effectifs durant la présaison.

Le journaliste de TSN et The Athletic, Pierre LeBrun, a d'ailleurs souligné que des changements pourraient bientôt voir le jour concernant le calendrier préparatoire.

Pierre LeBrun anticipe des modifications dans la prochaine convention collective

Voici sa déclaration sur le sujet :

« C'est affreux de voir ça. On a de la compassion pour Laine. Et on se demande aussi pourquoi il y a tant de matchs de présaison inutiles à notre époque. Je sais pourquoi, HRR, mais la LNH et l'AJLNH doivent vraiment penser à réduire le nombre de matchs de présaison lors de la prochaine convention collective dans deux ans. » - Pierre LeBrun


Selon LeBrun, l'idée de réduire le nombre de matchs de présaison prend de plus en plus d'ampleur. Actuellement, les équipes sont obligées de disputer entre six et huit matchs avant la saison régulière, ce qui est beaucoup trop, et ça expose inutilement les joueurs aux risques de blessures.

Il faut mettre en contexte que dans le hockey d'aujourd'hui, les joueurs arrivent bien plus préparés physiquement à la saison qu'auparavant, rendant ces nombreux matchs moins nécessaires. Nous ne sommes plus à l'époque où les joueurs arrivaient au camp d'entraînement pour se mettre en forme pour la nouvelle saison. Cette situation est révolue, mais le calendrier préparatoire, lui, n'a que très peu évolué.

En outre, le grand nombre de rencontres incite les équipes à aligner des joueurs de moindre calibre, comme Paré dans le cas des Leafs, pour ménager leurs vedettes.

Cette gestion prudente a un impact sur la qualité du jeu, mais surtout sur la sécurité des joueurs. Une réduction du nombre de matchs préparatoires permettrait de diminuer les risques de blessures dans des rencontres qui n'ont que peu d'enjeux.

Diminuer le nombre de matchs préparatoires pourrait non seulement rendre ces rencontres plus intéressantes, mais surtout protéger davantage les joueurs clés avant le début de la saison régulière.

SONDAGE
29 SEPTEMBRE   |   224 RÉPONSES
Pierre LeBrun évoque des gros changements à venir dans la LNH à la suite de la blessure de Patrik Laine

Croyez-vous que les calendriers préparatoires devraient être réduits à moins de 4 matchs?

Oui19486.6 %
Non3013.4 %
Liste des sondages
10 dernières chroniques
pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS