SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Sélection cauchemardesque: Le Canadien est encore affecté par les mauvaises décisions prises par Marc Bergevin

PUBLICATION
Cedrick Gervais
17 février 2024  (15h50)
PARTAGER

Chaque été, les directeurs généraux de la LNH sont confrontés à des décisions cruciales qui auront un impact majeur sur l'avenir de leur équipe. En effet, le repêchage est un moment clé qui permet à chaque franchise d'ajouter des jeunes talents à sa formation.

Cependant, il s'agit d'une tâche très difficile, car évaluer les choix de repêchage est souvent beaucoup plus simple plusieurs saisons plus tard, une fois que les joueurs sélectionnés ont officiellement fait leurs preuves dans le circuit Bettman.

D'ailleurs, le repêchage de 2015 a été marqué par une décision controversée de la part de l'ancienne direction du Canadien de Montréal, soit sous l'ère de Marc Bergevin. Effectivement, plusieurs journalistes québécois recommandaient vivement au Tricolore de sélectionner l'attaquant québécois Nicolas Roy.

Malheureusement, le Bleu-Blanc-Rouge a plutôt choisi Lukas Vejdemo au 87e rang du repêchage, laissant ainsi Nicolas Roy filer aux Hurricanes de la Caroline, qui l'ont sélectionné en début de troisième ronde (96e choix au total).

Cette décision a notamment suscité de vives critiques, d'autant plus que Nicolas Roy a accumulé 170 points (84 buts et 86 mentions d'aide) en 116 matchs lors de ses deux dernières saisons dans la LHJMQ.

image

Rien pour améliorer la situation, Lukas Vejdemo n'a disputé que 13 rencontres (2 mentions d'aide) dans la LNH. De son côté, Nicolas Roy est rapidement devenu un joueur important dans le circuit Bettman, accumulant d'ailleurs 14 points lors de ses 10 derniers matchs.

Il est clair que l'attaquant de 27 ans serait une option très intéressante pour occuper le poste de centre au sein du troisième ou du quatrième trio du CH, compte tenu de ses performances cette saison avec les Golden Knights de Vegas, où il a accumulé 10 buts et 19 mentions d'aide (29 points) en 44 matchs.

Il est fort probable que Marc Bergevin regrette sa décision de ne pas avoir sélectionné Nicolas Roy, un joueur aussi polyvalent. Avec plus de 270 matchs dans la LNH à son actif, Roy a accumulé 123 points, ce qui démontre bien son impact sur la glace.

Croyez-vous que Kent Hughes devrait tenter de compléter une transaction afin de mettre la main sur l'attaquant québécois?

Crédit: Go Nordiques

SONDAGE

Croyez-vous que Kent Hughes devrait tenter de faire l'acquisition de Nicolas Roy?

Oui13950.5 %
Non13649.5 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS