SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Un autre congédiement annoncé: Martin St-Louis grimpe au 6e rang

PUBLICATION
Cedrick Gervais
9 mai 2024  (12h01)
PARTAGER

Dans les dernières heures, un autre entraîneur-chef a été officiellement limogé dans la LNH.

En effet, comme vous l'avez probablement vu sur les réseaux sociaux, le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brad Treliving, a officiellement congédié Sheldon Keefe, lui qui occupait le poste d'entraîneur-chef depuis la saison 2019-2020.

Il va de soi que l'échec répété des Leafs en séries éliminatoires, avec seulement une seule participation au deuxième tour au cours des cinq dernières saisons, est clairement la principale motivation derrière cette décision importante.

Pourtant, il est préoccupant de constater le nombre croissant d'entraîneurs-chef renvoyés dans la LNH au cours des douze derniers mois. En effet, depuis la clôture de la saison régulière 2022-2023, un total de 18 entraîneurs-chef ont été licenciés, établissant ainsi un record pour la LNH.

De nos jours, les attentes envers les entraîneurs-chefs sont de plus en plus grandes, et les équipes sont de moins en moins tolérantes face à des performances insatisfaisantes. Cela met une pression constante sur les entraîneurs en chef pour produire des résultats rapidement.

« Cela fait donc 18 changements d'entraîneurs-chef dans la LNH depuis la fin de la saison dernière. » - Pierre LeBrun

Heureusement, le Canadien de Montréal a eu de la chance, car Kent Hughes et Jeff Gorton ont renouvelé le contrat de leur entraîneur Martin St-Louis pour deux saisons de plus, le maintenant en poste jusqu'en 2026-2027.

Toutefois, le remplacement de l'entraîneur des Leafs signifie que le Québécois est maintenant le sixième entraîneur-chef le plus expérimenté de la LNH, malgré son embauche en 2022.

Une statistique incroyable étant donné qu'il n'est en fonction que depuis deux ans et demi!

« Seulement cinq entraîneurs-chefs de la LNH avec plus d'ancienneté que Martin St-Louis, qui est en poste depuis un peu plus de deux ans. Incroyable.» - Arpon Basu

Contrairement à d'autres équipes de la LNH, la direction du Canadien fait preuve de patience en laissant son entraîneur-chef établir des fondations solides pour progresser dans le processus de reconstruction entamé par l'équipe.

Une option qui, à mon avis, est clairement plus favorable à celle de remplacer l'entraîneur-chef après une saison décevante en termes d'attentes non réalisées.

SONDAGE

oyez-vous que Martin St-Louis est l'homme de la situation pour le Canadien de Montréal?

Oui14084.8 %
Non2515.2 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS