Ce coup pourrait bien s'avérer être l'un des mouvements les plus brillants du directeur général à la tête du Canadien de Montréal, surtout lorsque l'on analyse un élément négligé dans cet échange.
Rappelons qu'en retour du défenseur Jordan Harris, le Tricolore a mis la main sur l'attaquant finlandais Patrik Laine, en plus d'un important choix de deuxième tour au repêchage de 2026.
Déjà, l'ajout de Laine à l'alignement du CH est un gain majeur. Ce dernier a le potentiel de marqueur entre 30 et 40 buts par saison lorsqu'il joue à son plein potentiel.
Dans un contexte où l'équipe du Canadien manquait cruellement de punch offensif, le Finlandais de 26 ans pourrait devenir une pièce maîtresse dans l'attaque.
Cependant, ce qui rend la transaction encore plus intéressante, c'est ce fameux choix de deuxième tour obtenu dans l'échange.
Si Columbus continue de connaître des difficultés au classement, ce choix pourrait se transformer en une sélection très élevée, presque équivalente à un choix tardif de première ronde.
Les Blue Jackets, actuellement en bas du classement, montrent peu de signes de redressement, ce qui joue en faveur du Canadien.
Du côté des Blue Jackets, Jordan Harris peine à s'établir depuis son arrivée. Avec une production limitée et des difficultés défensives apparentes, son impact demeure marginal pour l'instant.
En comparaison, l'acquisition de Laine par les Canadiens semble déjà beaucoup plus avantageuse, surtout lorsque l'on considère l'énorme potentiel du choix de repêchage inclus dans la transaction.
Si Patrik Laine retrouve la forme qui lui a permis de briller dans le passé et si le choix de deuxième tour devient une sélection de qualité parmi les 40 premiers de sa cuvée de repêchage, cette transaction pourrait marquer un tournant majeur pour le Canadien de Montréal.