SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Majeur: Déjà la fin pour Jesperi Kotakniemi dans le circuit Bettman?

PUBLICATION
Cedrick Gervais
17 mai 2024  (10h47)
PARTAGER

Depuis sélection au 3e rang du repêchage de 2018 par le Canadien, Jesperi Kotkaniemi est devenu le mal-aimé des partisans montréalais.

En effet, malgré le fait qu'il ait été repêché avant des joueurs tels que Brady Tkachuk, Quinn Hughes, Evan Bouchard et Noah Dobson, le centre finlandais n'a pas réussi à se démarquer depuis ses débuts dans la LNH.

D'ailleurs, bien que les Hurricanes de la Caroline aient pensé réaliser une bonne affaire en signant Jesperi Kotkaniemi pour 8 ans à un salaire annuel de 4,82 millions de dollars, cette signature devient de plus en plus un véritable cauchemar pour l'organisation américaine. Pourtant, KK avait connu une saison prometteuse avec 50 points l'an passé, lui qui a notamment débuté la saison actuelle avec 13 points en 14 matchs, ce qui a dû ravir le directeur général des Hurricanes à ce moment-là.

Cependant, il était prévisible que Jesperi Kotkaniemi retombe dans ses travers et redevienne le joueur invisible qu'il avait été lors de ses trois saisons à Montréal. En effet, le joueur de 23 ans n'a récolté que 14 points lors des 65 matchs suivants, ce qui a abouti à une saison décevante d'uniquement 27 points.

Souvent relégué au rôle de quatrième centre ou même écarté de l'alignement, Jesperi Kotkaniemi a vu son importance diminuer au fil des semaines dans l'équipe de Rod Brind'Amour, ce qui amène plusieurs fans à se demander s'il a réellement un avenir en Caroline.

Comme à son habitude, Kotkaniemi n'a pas eu d'impact significatif en séries éliminatoires, n'obtenant qu'une mention d'aide en 11 matchs. De plus, ayant perdu la confiance de son entraîneur-chef, son temps de jeu a considérablement diminué, ne dépassant les 11 minutes que trois fois lors des séries.

D'ailleurs, lors des trois derniers matchs de la série où les Hurricanes faisaient face à l'élimination, Jesperi Kotkaniemi a été l'attaquant le moins utilisé par Rod Brind'Amour, à l'exception de Stefan Noesen. Cette statistique souligne non seulement le rôle limité de Kotkaniemi dans l'équipe, mais également les intentions de la direction concernant son avenir.

Temps de glace de Jesperi Kotkaniemi en deuxième ronde des séries:

Match #1 contre NYR: 10 minutes et 57 secondes
Match #2 contre NYR: 9 minutes et 15 secondes (2e prolongation)
Match #3 contre NYR: 10 minutes et 45 secondes (prolongation)
Match #4 contre NYR: 7 minutes et 28 secondes
Match #5 contre NYR: 9 minutes et 5 secondes
Match #6 contre NYR: 10 minutes et 51 secondes

Bien évidemment, Jesperi Kotkaniemi n'a pas eu l'impact attendu pour un troisième choix au total. Même si le repêchage n'est pas une science exacte, le Canadien s'est clairement trompé en le repêchant aussi tôt. Toutefois, ce qui est surtout dérangeant, c'est le contrat de huit saisons offert par les Hurricanes.

Bien qu'à l'âge de 21 ans, Kotkaniemi avait un potentiel intéressant, et ce, malgré une saison de 20 points en 56 matchs, ce contrat le lie à l'équipe jusqu'en 2029-2030 à un salaire annuel de 4,82 millions de dollars par saison, alors qu'il est utilisé seulement quelques minutes par match sur le quatrième trio.

Vous comprendrez que cette situation place l'organisation dans une situation très délicate.

Avec plusieurs joueurs clés à prolonger cet été, tels que Martin Necas, Jake Guentzel, Seth Jarvis, Teuvo Teravainen, Jack Drury, Brett Pesce et Brady Skjei, le contrat de Jesperi Kotkaniemi représente certainement un fardeau financier important pour Don Waddell. De nombreux observateurs estiment qu'il pourrait choisir de mettre fin à son association avec l'attaquant en rachetant son contrat cet été, ce qui lui permettrait d'économiser près de quatre millions de dollars pour les six prochaines années.

« Un été TRÈS complexe attend les Hurricanes, vu leurs multiples joueurs sans contrat.

Racheter le contrat de Jesperi Kotkaniemi laisserait certes des traces jusqu'en 2036, mais cela entraînerait aussi des économies de presque 4 millions chaque année pendant 6 ans. » - Simon-Olivier Lorange

Ayoye!

Il sera intéressant de voir ce qui se passera pour Jesperi Kotkaniemi dans les semaines à venir, mais il ne serait pas surprenant que, à seulement 23 ans, son contrat soit racheté. Dans un tel cas, il est légitime de se demander si une équipe de la LNH serait prête à lui offrir une troisième chance, faute de quoi sa carrière dans la ligue pourrait prendre fin prématurément.

SONDAGE

Croyez-vous que les Hurricanes décideront de racheter le contrat de Jesperi Kotkaniemi?

Oui8166.9 %
Non4033.1 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS