L'entraîneur-chef, Martin St-Louis, a trouvé l'expérience ô combien enrichissante :
Le passé, le présent et le futur se sont rencontrés au Centre Bell ce soir. 🤝
Past, present, and future met at the Bell Centre tonight.#GoHabsGo pic.twitter.com/vgJu8NVoXQ— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 21, 2022
Nous croyons toutefois que la déclaration la plus savoureuse a été publiée par Chris Nilan, visiblement comblé par l'événement :
Last night at the Bell Center-Geoff Molson and the new management team had the alumni for a get together. It's nice to feel welcome again. @CanadiensMTL @AnciensCHC #knucklesnilan #knucklesbrand pic.twitter.com/IFKOqxGkth— Chris Nilan (@KnucklesNilan30) April 21, 2022
On comprend que les anciens ne se sentaient malheureusement plus à l'aise sous l'ère Bergevin. La proximité et la franche camaraderie entre les anciens, Jeff Gorton et Kent Hughes sont évidents.
Ce qui nous rappelle d'ailleurs que le vénérable Yvan Cournoyer avait fait le tour du propriétaire à Cole Caufield la semaine dernière.
Rencontre spéciale d'après-match...
When Cole met Yvan 🤗#GoHabsGo pic.twitter.com/s3VqDhCnwb— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 20, 2022
Espérons que ces échanges intergénérationnels vont continuer, car ils représentent un modèle bénéfique pour la société. Qu'il est doux, ce vent de fraîcheur qui transporte nos glorieux!
Avec le départ ce matin de Guy Lafleur, ça nous rappelle que les anciens sont la mémoire collective de l'organisation. Ils sont une richesse et non un poids, comme semblait le croire Marc Bergevin.
Je me joins à l'équipe afin de rendre hommage à ce grand homme qui a marqué notre peuple et qui vient prendre sa place parmi les plus honorables, parmi les immortels. Ses prouesses sur la patinoire, mais aussi sa merveilleuse façon de prendre la parole et de dire haut et fort ce que les autres n'osèrent dire, constituent un héritage grandiose. D'ailleurs, s'il y en a un qui n'hésitait pas à défendre la place des anciens, les jeunes et les moins jeunes au sein de l'organisation, c'est bien lui.
Son flambeau brûlera à jamais.
À vous de le porter toujours bien haut.