SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Jean-Sébastien Dea du Rocket a lancé une grosse flèche envers les Canadiens et ça risque de ne pas bien passer chez ses patrons

PUBLICATION
J-B. Gagné
16 juin 2022  (16h22)
PARTAGER

De passage au micro pour son bilan de saison avec le Rocket de Laval, le québécois Jean-Sébastien Dea a décidé de mettre la question identitaire chez les Canadiens avec l'une de ses réponses.

Pour lui, la présence d'un grand nombre de Québécois dans l'équipe du Rocket a été un facteur important dans le parcours en séries du club-école et il a indiqué que les Canadiens devraient prendre exemple là-dessus.

Premièrement, pas sûr que ça va bien résonner chez ses patrons comme message. Ses patrons ont eux-mêmes comme patrons les dirigeants des Canadiens de Montréal.

Deuxièmement, les Canadiens se sont rendus en finale de la coupe Stanley il y a un an avec seulement Phillip Danault en provenance de la Belle Province dans l'effectif alors que Jonathan Drouin était à l'écart pour des raisons personnelles. Ça ne les a pas empêchés de performer.

Troisièmement, le nombre de Québécois dans la LNH ne cesse de diminuer avec les années. C'est un problème majeur qui va bien au-delà de l'organisation des Canadiens et pour lequel le gouvernement de la province a même mis sur pied un comité spécial, chapeauté par l'analyste Marc Denis comme président, pour tenter de trouver des solutions.

Quatrièmement, même si le Canadien voulait rapatrier les meilleurs Québécois de la ligue, il ne pourrait pas vraiment le faire. C'est impossible que les Panthers de la Floride laissent partir Jonathan Huberdeau. Les Bruins n'auraient jamais fait de faveur au CH en leur cédant Patrice Bergeron. Les Canadiens ne cracheraient pas sur la possibilité d'avoir une vedette d'ici dans ses rangs, mais ce n'est pas en claquant des doigts que ça va arriver.

D'ailleurs, les Canadiens ont bien tenté cette saison d'ajouter plusieurs Québécois dans l'effectif avec des signatures et des échanges qui ont fait en sorte que David Savard, Laurent Dauphin, Cédric Paquette, Mathieu Perreault, Samuel Montembeault, Alex Belzile et Rafaël Harvey-Pinard ont arboré le chandail Bleu-Blanc-Rouge cette saison. Résultat, même avec huit fois plus de Québécois dans l'équipe en incluant le retour au jeu de Jonathan Drouin, le CH a terminé dernier alors qu'avec juste un, Danault, il avait atteint la finale de la coupe.

Autrement dit, c'est bien plus une question de qualité que de quantité et que l'on ne peut pas faire une corrélation directe entre l'origine des joueurs et les succès de l'équipe.

SONDAGE

Est-ce que les Canadiens doivent avoir plus de Québécois dans leurs rangs?

Oui82252.5 %
Non28017.9 %
Peu importe tant qu'ils gagnent46329.6 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS