SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Josh Anderson est un des symptômes d'un problème majeur chez les Canadiens de Montréal

PUBLICATION
J-B. Gagné
21 juin 2022  (10h29)
PARTAGER

Pourquoi aucune équipe au Canada n'a gagné la Coupe Stanley depuis les Canadiens de Montréal en 1993? C'est la question qu'Olivier Jacques, politologue et professeur à l'école de santé publique de l'Université de Montréal, s'est posée. Au fil de ses recherches, il en arrive à une conclusion très intéressante : les équipes canadiennes visent à faire les séries à chaque année alors que les équipes américaines acceptent plus souvent de couler quelques saisons pour mieux rebondir et devenir aspirantes aux grands honneurs. De passage au micro de Philippe Cantin au 98,5 FM, Olivier Jacques a exposé sa théorie :

« [Dans mon domaine d'expertise], je m'intéresse d'abord aux investissements gouvernementaux à long terme. Je pense que les équipes canadiennes dans la LNH ont de la difficulté à appliquer cette approche. Elles veulent participer aux séries chaque année, donc elles ne font pas les sacrifices nécessaires pour améliorer leur club à long terme. Pour obtenir une équipe gagnante, il faut faire des sacrifices à court terme. Par exemple, échanger des joueurs lorsqu'ils sont au sommet de leur valeur sur le marché. Il faut aussi accepter de finir en bas du classement afin de repêcher des joueurs dans le top 3. » - Olivier Jacques

Il a aussi utilisé des exemples chez les Canadiens en mettant en lumière les cas de Brendan Gallagher, Jeff Petry, Max Pacioretty, Phillip Danault, Tomas Tatar et Josh Anderson.

En offrant de gros contrats à Gallagher et Petry, Marc Bergevin aurait annihilé leur valeur marchande alors qu'il aurait été plus intéressant de les échanger à la place pour des actifs qui auraient aidé l'équipe à devenir plus compétitive au moment opportun. Dans les deux cas, ils ne valent pas grand chose sur le marché des échanges.

Pour Tomas Tatar, après sa deuxième saison, il avait une excellente valeur avec ses 61 points en 68 parties et les Canadiens avaient fini 24e du classement général. Bergevin aurait dû en profiter pour l'échanger.

Danault, n'en parlons même pas. Les Canadiens l'ont perdu pour rien alors que l'équipe n'était pas du tout aspirante à la Coupe Stanley.

Le seul joueur que Marc Bergevin a échangé alors qu'il était au sommet de sa valeur, c'est Max Pacioretty et on peut mettre ça sur le dos d'un conflit interne. Mais le résultat demeure qu'il a changé d'adresse et que ça aura donné l'une de ses meilleures transactions à la base de l'équipe. Pour rappel, Bergevin a obtenu Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de deuxième ronde en 2019 pour lui. Soyons francs, aujourd'hui, personne ne retournerait Nick Suzuki à Las Vegas!

Tout ceci pour nous rapporter à la situation actuelle de l'équipe et de Josh Anderson :

« Le joueur qui me semble avoir de la valeur en ce moment, c'est Josh Anderson qui est apprécié de ses coéquipiers et des partisans. Mais il a un contrat qui, dans cinq ans, sera un boulet pour l'équipe. C'est un joueur unidimensionnel qui va ralentir et se blesser. Avec un contrat à 5,5 M$, ça va être un boulet pour une équipe qui va être en ascension dans quatre ou cinq ans. Donc, ce serait le genre de joueur qu'il faudrait échanger en ce moment pour avoir, je pense, un retour potentiellement intéressant. Peut-être même un choix au repêchage dans le top 15. C'Est-ce que je ferais chez le Canadien pour penser un peu à long terme. »

Pendant tout son règne, Marc Bergevin a répété la même marotte :

« Une fois en séries, avec Carey, tout est possible. » Force est d'admettre aujourd'hui, alors qu'on se demande si l'heure de la retraite médicale a peut-être sonné, que ce fameux « tout est possible » n'arrivera jamais. C'est peut-être le temps aujourd'hui de mettre en place un plan différent pour obtenir des résultats différents.

Pourquoi pas?

Après tout, Jeff Gorton l'a déjà fait à Boston et à New York.

Si Josh Anderson reste à Montréal malgré de bonnes offres sur la table, il sera un autre symptôme d'un problème majeur de vision à long terme chez les Canadiens.

Crédit : 98,5 FM

SONDAGE
21 JUIN   |   615 RÉPONSES
Josh Anderson est un des symptômes d'un problème majeur chez les Canadiens de Montréal

Est-ce que les Canadiens doivent procéder à une reconstruction?

Oui49881 %
Non11719 %
Liste des sondages

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS