Le journaliste de la Presse, Mathias Brunet, a publié une analyse approfondie des succès des dernières reconstructions dans la LNH.
Parmi les équipes actuellement en demi-finale, la moitié d'entre elles ont eu le privilège de repêcher au moins trois fois dans le top-3 au cours des quinze dernières années, soit Tampa, Floride, Colorado et Edmonton.
Les Panthers de la Floride ont repêché quatre fois dans le top-3 du repêchage, entre 2010 et 2014. Ceci leur a permis de mettre la main sur Jonathan Huberdeau, Aleksander Barkov, Aaron Ekblad et une mauvaise sélection avec le troisième au total pour Erik Gudbranson en 2010, surtout que le joueur suivant sélectionné fut Ryan Johansen.
Les trois Coupes Stanley de Pittsburgh n'auraient pas pu être possibles sans les trois sélections consécutives dans les deux premiers choix au total entre 2003 et 2005. Ceci a permis de repêcher Marc-Andre Fleury, Evgeni Malkin et Sidney Crosby. Ils ont même eu le deuxième au total en 2006, où les Penguins auraient pu mettre la main en plus sur Jonathan Toews, mais ils ont opté pour Jordan Staal. Ajoutons à ça une trouvaille exceptionnelle en troisième ronde avec Kristopher Letang, qui fut un véritable joyau en défensive pour cette équipe.
Le journaliste a également mentionné qu'une reconstruction n'est pas toujours un succès assuré, mais il y a toujours une raison derrière ces échecs.
Nous pouvons ajouter également que les Sabres de Buffalo ont pris un pas de recul dans leur reconstruction, mais cela a permis de mettre la main sur Rasmus Dahlin, Dylan Cozens, Jack Quinn et Owen Power en quatre repêchages. Ils semblent réellement repartir dans la bonne direction. Nous pouvons aussi ajouter à l'équation le jeune Peyton Krebs, obtenu dans l'échange de Jack Eichel.
Dans le cas des Red Wings, l'arrivée de Steve Yzerman a mis cette équipe dans la bonne direction pour la reconstruction de la franchise. Il a fait la liquidation de nombreux mauvais contrats laissés par l'ancien DG Ken Holland et il a repêché des talents de haut niveau en Moritz Seider, Lucas Raymond, Simon Edvinsson et Sebastian Cossa.
Finalement, les Devils ont tous les éléments en place pour devenir une équipe dominante dans quelques années, le temps que les jeunes joueurs en place acquièrent de l'expérience. Avec les nombreux hauts choix au repêchage, qui ont permis d'ajouter Nico Hischier, Jack Hughes, Alexander Holtz, Luke Hughes et un deuxième choix au total en 2022, cette équipe a beaucoup d'éléments prêts à éclore. Ajoutons à ça les excellentes prises plus tardives de Ty Smith, Dawson Mercer et Jesper Bratt, New Jersey aura une équipe compétitive très bientôt.