SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

La transaction du siècle pour le Canadien a été échappé par Marc Bergevin

PUBLICATION
Martin Coulombe
28 août 2023  (9h31)
PARTAGER

Une information qui avait été évoquée il y a peu de temps a ressurgi, concernant un échange de grande envergure qui n'a finalement pas abouti entre le Canadien de Montréal et les Oilers d'Edmonton.

Avec le recul, il est évident que cette transaction aurait pu avoir un impact majeur sur la trajectoire de la franchise montréalaise. Elle aurait sans doute été considérée comme l'une des transactions les plus marquantes de l'histoire de l'organisation, et elle a failli se concrétiser.

Revenons à l'été 2016, lorsque le Tricolore, sous la direction de Marc Bergevin, était activement engagé dans des pourparlers pour échanger le défenseur P.K. Subban, qui venait de terminer une saison avec 51 points en 68 matchs.

Selon les informations relayées par le compte populaire Big Head Hockey sur X, d'importantes rumeurs circulaient alors, faisant état d'une offre extrêmement généreuse sur la table entre le CH et les Oilers, impliquant cinq éléments de grande valeur.

Sans plus tarder, voici les détails de l'échange qui aurait pu transformer à tout jamais le Canadien :

À Edmonton:
- PK Subban
- 9e choix au total (qui est devenu Mikhail Sergachev)

À Montréal:
- Leon Draisaitl
- Darnell Nurse
- 4e choix au total (qui est devenu Jesse Puljujarvi)

Essentiellement, Bergevin aurait réussi à acquérir l'une des superstars de la LNH, Leon Draisaitl, qui serait devenu le pilier central de l'équipe. En plus de cela, il aurait comblé le départ de Subban en ajoutant le jeune et solide défenseur Nurse, sélectionné au septième rang du repêchage en 2013 et âgé de 21 ans à l'époque.

En outre, le Canadien aurait eu la possibilité de choisir parmi les quatre premiers au repêchage. Selon les spéculations de l'époque, il était fortement suggéré que Bergevin avait pour objectif de se hisser à cette position pour mettre la main sur Pierre-Luc Dubois.

Malheureusement, les Blue Jackets de Columbus ont déjoué les attentes en sélectionnant Dubois plutôt que Jesse Puljujarvi, le choix qui était anticipé à ce moment-là. On ne sait d'ailleurs pas avec certitude si l'accord entre les deux équipes a été annulé en raison de l'indisponibilité de Dubois au quatrième rang.

Une chose est claire, avec le recul, il est manifeste que le Canadien aurait dû déployer tous les efforts pour réaliser cette transaction. En prenant en compte que Matthew Tkachuk et Clayton Keller ont été choisis respectivement sixième et septième dans ce repêchage, il est fascinant d'imaginer si la vision clairvoyante de la direction aurait pu conduire à une journée extraordinaire avec Draisaitl, Nurse et Tkachuk, en échange de Subban et du neuvième choix au total.

Cela aurait été tout à fait hallucinant !

Avec une équipe comprenant des éléments intéressants lors de la saison suivante, incluant Carey Price, Max Pacioretty, Phillip Danault, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk, Alex Radulov et Artturi Lekhonen, pour n'en nommer que quelques-uns, l'avenir de la franchise aurait certainement été beaucoup plus prometteur.

Crédit : Hockey OTB

SONDAGE

Croyez-vous que le Canadien aurait déjà gagné une Coupe Stanley avec l'échange de Draisailt, Nurse et le 4e choix au total de 2016?

Oui3840 %
Non5760 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS