Avant que les Hurricanes de la Caroline ne soumettent une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi, il y avait des négociations entre les deux parties afin de conclure une transaction pour l'ancien numéro 15 du CH.
Plusieurs se demandaient, lorsque l'offre hostile a été déposée pour le Finlandais, qu'elle était les demandes de Marc Bergevin, lui qui a finalement obtenu un choix de première ronde et un autre de troisième ronde en retour de « KK ».
LeBrun rapporte aujourd'hui que Bergevin visait un espoir bien précis chez les Canes, soit Seth Jarvis.
Ultimement, le DG de la Caroline, Don Waddell, a préféré conserver son jeune espoir, qui n'avait pas joué un seul match dans la LNH à ce moment-là, plutôt que de fournir les deux choix au repêchage dans l'offre hostile.
Si d'un côté, la Caroline n'avait pas eu à surpayer en donnant 6,1 millions pour Kotkaniemi en offre hostile, il demeure que Waddell a très bien fait de refuser les demandes de l'ancien DG du Canadien.
De l'autre côté, avec le recul, cette transaction aurait pu changer bien des choses chez le Tricolore. Le troisième choix au total en 2018 aurait changé d'adresse quand même, mais au moins, l'organisation aurait pu mettre la main sur un jeune talent très prometteur.
En obtenant Jarvis, Bergevin n'aurait pas surpayé pour obtenir Christian Dvorak. En n'obtenant pas le premier choix des Hurricanes, il est clair que ce dernier n'aurait pas inclus le premier choix du Canadien dans une transaction, qui est finalement devenu le premier choix au total du repêchage.
Quant à lui, Jarvis, qui fut le 13e choix au total en 2020, a débuté sa carrière la saison suivante, à seulement 19 ans, où il a cumulé une excellente fiche de 17 buts et 40 points en 68 matchs.
Est-ce que cette transaction aurait sauvé le poste de Bergevin? Dur à dire, car s'il n'avait pas fait l'échange pour Dvorak, il est possible que ce dernier surpaye un vétéran, comme il a fait pour Mike Hoffman, sur le marché des joueurs autonomes. L'équipe aurait frappé un mur quand même et la situation de Carey Price n'aurait pas changé.
Toutefois, l'organisation aurait mis la main sur un espoir de haut niveau en Seth Jarvis et la transaction serait devenue, avec le temps, possiblement l'un des plus beaux coups en carrière de Bergevin.
Crédit : DansLesCoulisses