SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Michael Matheson pourrait bien connaître la même éclosion à Montréal que Jeff Petry a vécue avec le CH à son arrivée

PUBLICATION
J-B. Gagné
19 juillet 2022  (11h15)
PARTAGER

C'est du moins ce qu'avance le journaliste Marc Antoine Godin dans son plus récent article sur The Athletic. Selon lui, on retrouve plusieurs similitudes dans le jeu des deux arrières et, comme Jeff Petry, Michael Matheson est un produit brut que les Canadiens auront le loisir de polir.

Les deux arrières sont résolument plus offensifs que défensifs et ils avaient tous les deux, au moment de passer au CH, besoin d'améliorer leurs décisions avec la rondelle dans leur propre territoire.

C'est donc un pari intéressant pour Kent Hughes, qui connaît très bien Matheson puisqu'il a été son agent dans sa précédente vie.

Mais un pari quand même avec un certain niveau de risque. Même si Matheson est six ans plus jeune que Petry et qu'il gagne environ 1,5 M$ de moins par saison, ses quatre années de contrat en font un risque malgré tout.

En point de presse, Kent Hughes a mentionné pourquoi il croit que Matheson sera bon dans le système de Martin St-Louis :

« De la manière qu'on joue, et de la manière que Martin (St-Louis) veut que nos défenseurs jouent au-dessus de l'autre équipe au lieu de reculer tout le temps, on croit qu'il va nous aider »

Le principal intéressé a d'ailleurs souligné lors de son premier point de presse en tant que joueur du CH comment il s'était amélioré lors des deux dernières saisons et comment il comptait continuer de le faire avec sa nouvelle équipe.

« L'essentiel du jeu est d'être capable d'évaluer le risque/récompense dans des décisions qui se prennent en une fraction de seconde, et c'est ce qui rend le hockey si difficile. Mais je pense que j'ai pu apprendre à me mettre dans des situations où ces décisions-là n'avaient pas autant d'impact, ou à me donner plus de temps pour prendre des décisions, ou alors me mettre dans la bonne situation où chaque décision n'est plus aussi importante, où au lieu de faire le deuxième jeu, tu fais toujours le premier jeu. Ça conduit généralement à beaucoup plus de succès.

Je pense que j'ai beaucoup grandi en tant que joueur au cours des deux dernières années et je suis heureux de sentir que je peux encore grandir. Ce ne sera pas parfait tous les soirs, je réalise qu'il va encore y avoir des moments difficiles, mais je pense qu'avec les moments difficiles que j'ai déjà traversés, ça va m'aider à continuer à grandir. Et j'espère devenir une version encore meilleure de ce que je suis présentement. » - Michael Matheson

Espérons pour les Canadiens que tout ce potentiel de Matheson réussira à faire surface et que l'équipe pourra bénéficier au maximum de cette transaction. Si effectivement les parallèles avec Jeff Petry sont nombreux à l'heure actuelle, nous souhaitons que ce soit garant d'une émancipation à venir de la part du nouveau venu, comme l'avait connu Petry.

SONDAGE

Croyez-vous aux chances de Michael Matheson de devenir un défenseur top 4 légitime dans la LNH?

Oui25681.3 %
Non5918.7 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS