Alors qu'il a été l'une des plus grosses aubaines de la ligue pendant plus de cinq ans pour son équipe, MacKinnon a fait sauter la banque et c'est pleinement mérité.
Toutefois, l'historique des plus lucratifs contrats dans la LNH démontre que dans une majorité des cas, ces ententes finissent par nuire à leur équipe respective, car les performances du joueur n'équivalent plus le salaire consenti à un certain moment du contrat.
Voici le top-10 des plus gros contrats de la LNH :
En excluant la nouvelle entente de MacKinnon à la quatrième position, seulement trois autres contrats sur les neuf restants sont demeurés de très bons coups pour leur organisation, soit Alexander Ovechkin, Sidney Crosby et Connor McDavid.
Pour ce qui est de Kovalchuk, il faut se rappeler que ce dernier avait pris sa « retraite » de la LNH, afin de résilier son contrat avec les Devils et quitter pour jouer dans la KHL. Ceci avait causé une énorme pénalité pendant plusieurs années à son équipe.
Dans le cas de Shea Weber, c'est surtout la durée de l'entente qui faisait particulièrement mal à son club. Avec un salaire de 7,85 M$ pour encore quatre saisons, il est clair que ses performances n'allaient plus justifier un tel coût annuel sur la masse salariale. Heureusement pour son équipe, il finira sa carrière sur la liste des blessés à long terme.
Nul besoin de mentionner les catastrophiques rachats de contrat récents chez le Wild du Minnesota, qu'auront causé les ententes astronomiques de Zach Parise et Ryan Suter en 2012. L'organisation en subira les conséquences pendant encore plusieurs saisons.
Finalement, pour Erik Karlsson et Drew Doughty, même si ces deux joueurs offrent encore des performances très honnêtes pour leur formation respective pour le moment, ils n'offriront toutefois plus jamais un rendement équivalent à l'énorme salaire qu'il commande annuellement. Avec encore cinq autres saisons à écouler à leur contrat respectif, ils deviennent d'énormes fardeaux financiers pour leurs organisations.
Dans le cas qui nous intéresse en MacKinnon, de prime abord, même s'il a signé une entente de huit saisons, puisqu'il est âgé de seulement 27 ans, il pourrait offrir des performances justificatives à son important salaire pour une grande majorité de la durée de son contrat, voire même l'entièreté.
Puisqu'il fait partie de l'élite de la LNH et grâce à son dévouement et son éthique de travail, il pourrait suivre les traces d'Ovechkin et de Crosby, qui sont demeurés dans l'élite malgré qu'ils approchent leur fin de carrière.