Il faut dire que cette équipe n'est pas dans une bonne position présentement. Les joueurs sont vieillissants, il n'y a pratiquement aucune relève de qualité et l'équipe n'est plus performante.
Pire encore, l'acquisition de Seth Jones est en train de tourner au vinaigre, alors que les Blackhawks ont donné un jeune défenseur de 21 ans très prometteur en Adam Boqvist, le choix de première ronde en 2022 qui est devenu Cole Sillinger et un autre choix de première ronde qui est actuellement situé au sixième rang du repêchage 2022, à cause de leur saison difficile cette année.
D'après les propos de Patrick Kane, qui a été relaté par Mathias Brunet de La Presse, ce dernier veut une reconstruction comme à Los Angeles. Il ne veut pas d'une reconstruction longue et agonisante à Chicago.
Disons que Kane a oublié de dire que Los Angeles a eu trois saisons difficiles consécutives, en ayant sélectionné trois fois dans le top-8 des trois dernières cuvées de repêchage. Ces joueurs ne sont pas encore avec le club, mais il assure une relève qui a permis au DG Rob Blake de faire les acquisitions d'Arvidsson et de Danault.
Le fait que Chicago n'aura pas de choix de première ronde cette année et qu'ils devront attendre au moins un an avant de sélectionner au premier tour retardera le moment où cette concession retrouvera le chemin de la victoire.
De plus, Patrick Kane risque de devenir une monnaie d'échange très intéressante pour Kyle Davidson, soit afin d'entamer ou d'accélérer le processus de reconstruction, puisqu'il ne restera qu'une seule saison à son contrat de 10,5 millions. Il est certain qu'un joueur de sa trempe attirera de l'intérêt à travers la LNH.
Autrement dit, il ne devrait même pas être présent pour assister à la reconstruction de son équipe!