SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Tragédie d'Adam Johnson: deux joueurs du Canadien songent à faire un changement important à leur équipement

PUBLICATION
Sebastien Meshow
5 novembre 2023  (11h41)
PARTAGER

Il est regrettable de constater que ce sont souvent les tragédies qui amènent les mentalités à évoluer. Les joueurs de hockey ne font pas exception. Malheureusement, cette fois-ci, l'incident a coûté la vie à Adam Johnson. Suite à cette tragédie, de nombreux joueurs des Canadiens de Montréal se posent des questions sur l'importance de porter un protège-cou qui pourrait potentiellement leur sauver la vie.

Le protège-cou n'est pas l'équipement le plus attractif ni le plus confortable. On ne voit pas de grandes marques comme CCM ou BAUER faire de la publicité avec des joueurs célèbres comme McDavid ou Crosby pour vendre des protège-cou de haute qualité qui pourraient protéger contre les coups de patin à la gorge. Je tiens à préciser que je ne blâme ni les fabricants d'équipement ni les joueurs, c'est simplement un constat. Cependant, je pense qu'il est nécessaire de travailler pour rendre cet équipement à la fois plus confortable et plus efficace.

Toute personne ayant joué un tant soit peu au hockey conviendra que le protège-cou est rudimentaire et assez inconfortable. Maintenant, imaginez être un joueur de hockey professionnel et devoir le porter chaque jour. Plusieurs joueurs des Canadiens se questionnent sur son port. Raphaël Harvey-Pinard et Jordan Harris ont exprimé leurs préoccupations concernant la protection et les différentes coupures possibles.

« C'est sûr que ça fait réfléchir pour la suite. Les gars se posent des questions. On n'a pas encore parlé ensemble du protège-cou, mais on voit que des joueurs de la Ligue américaine commencent à le porter. J'ai vu ça passer. Ça peut m'aider, c'est sûr, mais on ne sait pas si ça aurait pu être évité si on avait porté un protège-cou. » - Raphaël Harvey-Pinard

« Ça mérite qu'on y pense sérieusement. Je ne sais pas à quoi cela va mener, cela dit. Je pense que ça relève davantage d'une décision personnelle. Par exemple, ce n'est pas tout le monde qui porte le protecteur buccal. Tout le monde devrait en porter un, mais ce n'est pas le cas. Or, ces choses-là sont disponibles si on le veut.

Ça fait réfléchir et j'y pense. Je sais qu'ils testent aussi des protecteurs aux poignets dans la Ligue américaine. C'est quelque chose qui pourrait mener à des changements au protège-cou, mais on voit de plus en plus de joueurs être coupés au bras et au poignet. » - Jordan Harris

Sommes-nous en train de vivre un processus similaire à celui des visières il y a plusieurs années ? À l'époque, les visières étaient soumises à des critiques similaires, et maintenant tous les joueurs en portent.

Espérons que personne n'aura à perdre la vie en pratiquant son sport, que ce soit au niveau professionnel ou amateur. Le sport ne devrait jamais coûter la vie.

Mes plus sincères condoléances aux proches d'Adam Johnson.

Crédit : Fanadiens

SONDAGE

La LNH devrait-elle avoir le droit d'imposer n'importe quelle pièce d'équipement ?

Oui4183.7 %
Non816.3 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS