Le 2 septembre 2020, les Canadiens font l'acquisition du gardien de but Jake Allen ainsi qu'un choix de 7e tour des Blues de Saint-Louis en retour du choix de troisième ronde des Capitals de Washington en 2020 et du choix de septième ronde des Canadiens la même année. Ces choix donneront respectivement Dylan Peterson et Chase Bradley aux Blues lors du draft cette année-là.
Les Canadiens utiliseront le choix de 7e ronde des Blues le 12 avril 2021 pour acquérir Erik Gustafsson des Flyers de Philadelphie. Sur le coup, les Flyers retiendront 50 % du salaire du défenseur.
Le 22 juillet 2021, la veille du repêchage de la LNH, les Flyers envoient Shayne Gostisbehere, ainsi que leur choix de deuxième ronde en 2022 et le choix de 7e ronde des Blues aux Coyotes de l'Arizona en retour de rien du tout. En fait, les Flyers obtiennent des considérations futures qui n'ont toujours pas été déterminées à l'heure d'écrire ces lignes.
Deux jours plus tard, alors que c'est le moment d'effectuer les sélections lors des rondes 2 à 7, les Coyotes de l'Arizona demandent à Marc Bergevin de faire un swap de choix. Les Coyotes envoient ainsi le choix de 7e ronde des Blues de Saint-Louis en retour du choix de 7e ronde en 2021 des Canadiens. Avec cette sélection, ils réclameront un certain Sam Lipkin au 223e rang du repêchage de 2021.
Au bout du compte, le choix de 7e tour des Blues en 2022 aura été impliqué dans quatre transactions dans lesquelles Jake Allen, Erik Gustafsson et Shayne Gostisbehere auront tous changé d'ailleurs d'adresse! Pas trop mal pour un pick donnant accès au 216e joueur de la cuvée 2022!
En plus, avec 14 choix au prochain repêchage, ne soyez pas surpris si ce choix change encore de mains!