Selon Seravalli, la guerre des offres hostiles ne serait pas tout à fait terminée entre les Canadiens et les Hurricanes et c'est ce qui fait en sorte que Necas pourrait bien obtenir un contrat juteux et problématique pour l'équipe de la Caroline. Il souligne que les Hurricanes sont peut-être un peu coincés avec leur masse salariale puisqu'ils n'ont que 19 M$ de disponibles pour signer sept joueurs.
En théorie et de la façon que Seravalli présente la chose, on peut effectivement penser que les Hurricanes sont dans une position où une offre hostile serait très problématique, mais est-ce vraiment le cas dans la vraie vie?
Voici la liste des joueurs avec lesquels Don Waddell, directeur général de la bunch of jerks, doit s'entendre : Steven Lorentz, Max Domi, Nino Niederreiter, Derek Stepan, Vincent Trocheck, Ethan Bear, Anthony DeAngelo, Ian Cole et Brendan Smith. À part Deangelo Trochek, aucun de ces joueurs ne passe avant Necas dans la hiérarchie de l'équipe. Pour le laisser filer, ça prendrait une offre réellement démesurée.
Le problème, c'est qu'avec une offre démesurée vient une compensation qui l'est tout autant. En pleine reconstruction, est-ce que le CH oserait donner des choix de première et de troisième ronde pour obtenir Necas à un salaire oscillant entre 4,2 et 6,3 M$? À ce prix, les Canes égaleraient sans même sourciller. Au palier suivant, entre 6,3 et 8,4 M$, la compensation grimpe à un choix de première, de deuxième et de troisième ronde. Les Hurricanes y penseraient énormément avant d'égaler l'offre, mais ils pourraient bien le faire.
Les Canadiens pourraient jouer la carte de la longueur du contrat pour forcer la main avec une offre sur sept ans? Malheureusement, non! Le règlement sur les offer sheets stipule qu'on ne peut pas offrir plus de cinq ans de contrat dans de telles conditions. Voilà un autre levier qui s'évapore pour les Canadiens.
Mais avant de spéculer sur le prix que les Canadiens sont prêts à payer et dire que les Hurricanes sont coincés sous le plafond, il faudrait peut-être regarder du côté de la masse salariale des Canadiens. Malheureusement, quand on fait ça, on se rend vite compte que si les Hurricanes sont coincés, l'équipe montréalaise l'est tout autant sinon plus.
Comment, avec seulement 1,9 M$ de disponibles, les Canadiens seraient en meilleure posture que les Hurricanes pour signer Necas avec une offre hostile? Comment, si le plafond est un enjeu avec 19 M$ pour manoeuvrer en Caroline, il ne le serait pas avec 1,9 M$ à Montréal?
Tout l'argumentaire de Seravelli s'écroule avec cette simple notion!
Et c'est sans parler que les Canes seraient coincés car ils ont sept joueurs à signer avec 19 M$ alors que le Tricolore en a trois à signer, Alexander Romanov, Samuel Montembeault et Rem Pitlick, avec 1,9 M$.
Pour avoir l'espace nécessaire pour faire une telle manoeuvre, il faudrait que Carey Price décide de ne pas revenir au jeu. Mais sa décision risque de ne pas arriver avant la fin de l'été, semble-t-il. Rien pour aider la cause des Canadiens dans ce dossier.
Martin Necas ou une chance d'obtenir Connor Bedard au prochain repêchage? Parce que le premier choix des Canadiens a de très bonnes chances d'être dans la loterie pour Bedard, Matvei Michkov ou Adam Fantilli!
Au final, Martin Necas avec les Canadiens, oubliez ça les amis!
Crédit : https://twitter.com/DLCoulisses/status/1542278574874435585
SONDAGE | ||
Croyez-vous que les Canadiens devraient faire une offre hostile à Martin Necas? | ||
Oui | 100 | 29.3 % |
Non | 241 | 70.7 % |
Liste des sondages |