SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Un observateur lance une proposition de transaction monstre qui permettrait aux Canadiens d'acquérir Pierre-Luc Dubois

PUBLICATION
J-B. Gagné
24 juin 2022  (11h09)
PARTAGER

Bonne fête Pierre-Luc!

Eh oui, c'est la fête de l'attaquant des Canadiens Jets et il vient d'avoir 24 ans.

Mais ce n'est clairement pas parce que c'est sa fête que nous vous parlons de lui aujourd'hui. Depuis deux jours, Dubois est le talk of the town depuis qu'une information a fuité mentionnant qu'il ne voulait pas s'entendre à long terme avec les Jets et qu'il souhaitait tester le marché des joueurs autonomes à l'été de 2024.

Bien sûr, dès que cette information est sortie publiquement, des gens se sont mis à rêver au jeune joueur de centre. C'est le cas, entre autres, de Mario Langlois du 98,5 qui a fait une énorme profession de foi envers lui dans laquelle il mentionne que Dubois aurait toujours voulu se joindre aux Canadiens.

Mais pour s'assurer d'obtenir ses services, il faudrait aller le chercher dans une transaction. Le blogueur Marco D'Amico s'est amusé à imaginer ce à quoi cet échange pourrait avoir l'air :

« Les Jets demanderaient probablement un espoir de premier plan comme Kaiden Guhle, le choix de première ronde de Calgary, un centre comme Christian Dvorak et peut-être plus dans une transaction pour leur jeune centre, et ce n'est tout simplement pas un prix que les Canadiens devraient envisager pour le moment. » - Marco D'Amico

D'entrée de jeu, mentionnons que le dévoilement de l'intérêt de Dubois pour tester le marché des agents libres a certainement drastiquement diminué sa valeur marchande. Qui va se déculotter pour un joueur qui quittera dans deux saisons? Toutes les équipes risquent donc d'avoir moins d'intérêt pour en faire l'acquisition via une transaction.

Toutes les équipes?

Non!

La seule formation pour qui Dubois a encore toute sa valeur, c'est le Canadien de Montréal!

Parce qu'il est Québécois et joueur de centre, une denrée recherchée depuis des années, Dubois aura toujours une immense valeur aux yeux de l'organisation montréalaise. Pire, s'il débarquait à Montréal, la direction pourrait réalistement espérer qu'il change d'idée et accepte de signer une entente avant d'atteindre l'autonomie complète. Ça, Kevin Cheveldayoff le sait pertinemment et si Kent Hughes l'appelle, il sait que c'est lui qui a le gros bout du bâton et ce n'est absolument pas une bonne position dans laquelle débuter une négociation.

Nous en revenons donc au point de départ. Le prix demandé risque d'être énorme et Dubois sera libre de choisir sa prochaine équipe en 2024. Alors, pourquoi se dépêcher pour payer le gros prix pour aller le chercher maintenant?

Crédit : Fanadiens.com

SONDAGE

À la place de Kent Hughes, feriez-vous l'échange suivant : Pierre-Luc Dubois vs Kaiden Guhle + Christian Dvorak + Choix #26?

Oui11421.9 %
Non40778.1 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS