Contre toute attente, malgré son solide match hier, Samuel Montembeault sera de retour devant le filet.
Cette décision surprend, d'autant plus que plusieurs s'attendaient à voir le jeune Jakub Dobes obtenir une nouvelle chance, notamment sur la route, laissant à Montembeault l'honneur de jouer samedi soir à domicile contre les Devils du New Jersey.
Un tel choix soulève des questions, notamment sur la gestion à long terme de Dobes, qui risque de passer un moment sans voir d'action.
Avec un calendrier allégé dans les prochaines semaines, le Canadien de Montréal entre dans une période où les matchs sont espacés, offrant davantage de temps de repos à ses joueurs.
Sur les cinq prochains affrontements, trois se dérouleront au Centre Bell, avec de courtes pauses entre chaque rencontre.
Cependant, cette configuration pourrait compliquer le développement de Dobes. Sans les séquences habituelles de deux matchs consécutifs, il devient difficile de lui offrir du temps de jeu régulier.
Si la tendance se maintient, le jeune gardien pourrait ne pas être utilisé avant le début de février, lors du voyage en Californie où le CH affrontera les Sharks de San José et les Kings de Los Angeles.
Pour un gardien en début de carrière, passer plusieurs jouer sans jouer représente un défi, tant sur le plan physique que mental.
L'idéal serait de lui permettre de disputer au moins un match par semaine, mais les choix récents de St-Louis indiquent une préférence pour utiliser Dobes uniquement lors des séquences de matchs consécutifs.
Avec son potentiel évident, Jakub Dobes doit avoir des opportunités pour continuer à progresser. Le défi pour Martin St-Louis sera d'intégrer son jeune gardien dans une rotation qui ne dépend pas exclusivement des matchs rapprochés.
Ce sera intéressant de suivre cette gestion des gardiens au courant des prochaines semaines.