Malheureusement, la réalité est tout autre, alors que les hommes de Martin St-Louis occupent actuellement le 30e rang de la LNH, affichant également une moyenne préoccupante de 4,14 buts concédés par match.
Si la brigade défensive du CH porte une part de responsabilité dans cette statistique, l'inefficacité des gardiens ne passe pas inaperçue. Samuel Montembeault et Cayden Primeau connaissent un début de saison particulièrement difficile, ayant du mal à rattraper les erreurs de leurs coéquipiers pour offrir au Bleu-Blanc-Rouge une réelle chance de l'emporter.
Étant donné que le numéro 35 du Tricolore, Samuel Montembeault, fait clairement partie des plans à long terme, avec un contrat jusqu'en 2026-2027, certains experts commencent à s'interroger sur l'avenir de Cayden Primeau au sein de l'organisation.
Plusieurs journalistes, dont Stu Cowan, suggèrent que le directeur général du CH, Kent Hughes, devrait sérieusement envisager l'option de placer Cayden Primeau au ballottage. Une telle stratégie permettrait notamment à l'état-major de lui trouver un remplaçant, préférablement un vétéran expérimenté qui serait capable d'offrir un meilleur soutien à Montembeault.
Stu Cowan a également exprimé que le Canadien aurait dû soumettre Cayden Primeau au ballottage l'an dernier pour conserver Jake Allen dans l'alignement. Selon lui, les performances de l'équipe auraient probablement été meilleures cette saison avec un duo Montembeault-Allen devant le filet.
Je partage en partie cette opinion. Bien que Primeau ait montré un potentiel intéressant à ses débuts, il semble aujourd'hui en deçà du niveau requis pour être un gardien régulier dans la LNH. S'il parvient parfois à offrir de bonnes performances, son manque de constance constitue un frein majeur à son développement, surtout dans un rôle aussi crucial que celui de gardien.
Il sera intéressant de voir comment Kent Hughes gérera la situation des gardiens à l'approche de la fin du contrat de Primeau cet été. Tout porte à croire que son parcours avec le Canadien pourrait toucher à sa fin.