SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Juraj Slafkovsky nie les rumeurs: il se prononce enfin sur sa relation avec Martin St-Louis

PUBLICATION
Cedrick Gervais
22 novembre 2024  (17h54)
PARTAGER

À mon avis, le Canadien de Montréal a pris une excellente décision en sélectionnant Juraj Slafkovsky au tout premier rang du repêchage en 2022.

Toutefois, après une deuxième moitié de saison phénoménale l'an dernier, où il a accumulé 35 points en 40 matchs, l'attaquant slovaque semble connaître un début de saison plus ardu sur le plan offensif.

Bien qu'il affiche une récolte respectable de 11 points en 16 rencontres, Juraj Slafkovsky éprouve certaines difficultés à générer des occasions en zone offensive, lui qui a seulement un but à son actif jusqu'à présent.

D'ailleurs, lors de la rencontre face aux Blue Jackets de Columbus samedi dernier, Juraj Slafkovsky a passé une bonne partie de la deuxième et de la troisième période sur le banc, une décision prise par Martin St-Louis après avoir constaté des signes de frustration chez le jeune attaquant.

Après le match, le numéro 20 du CH n'a pas vraiment commenté la situation, mais il est revenu sur cet épisode dans son dernier blog publié sur le site de la LNH. Il a notamment reconnu que Martin St-Louis avait pris la bonne décision en le mettant de côté, montrant ainsi sa maturité face à cette punition.

« Dans ce match, j'ai sauté mon tour à quelques reprises en fin de deuxième période et au début de la troisième. Mais c'était de ma faute. J'étais le responsable. À mon retour au banc en deuxième période, j'ai fracassé mon bâton en revenant pour un changement. J'étais fâché contre moi.

Quand un entraîneur remarque qu'un joueur brise son bâton et qu'il ne gère pas bien ses propres émotions, il n'a pas le choix de réagir. Je venais d'obtenir de mauvaises présences, j'avais perdu des rondelles faciles et j'ai mal géré mes émotions. Marty avait raison d'envoyer les joueurs qui jouaient un bon match. J'ai compris la leçon. Il y a des matchs où tu as de mauvaises présences, mais tu ne dois pas baisser les bras. Tu dois toujours te battre pour revenir.

J'ai parlé avec Marty depuis cet incident. Il ne m'a pas rencontré immédiatement après le match contre les Blue Jackets, mais le lendemain. Il m'a expliqué qu'il voyait ma frustration et qu'il sentait que je me mettais une pression inutile. Il m'a dit qu'il voulait revoir le joueur des derniers mois de la dernière saison. » - Juraj Slafkovsky

Nous avons tendance à l'oublier en raison de sa stature imposante de 6 pieds 3 pouces et 225 livres, mais Juraj Slafkovsky n'a que 20 ans.

Il est tout à fait normal qu'un joueur aussi jeune ait parfois du mal à gérer ses émotions, surtout après une performance en deçà des attentes. Cependant, il est très encourageant de constater qu'il a compris la décision de son entraîneur-chef et qu'il continue de démontrer une belle progression sur le plan de la maturité.

Juraj Slafkovsky a également tenu à rassurer les partisans, préoccupés par la possibilité que cet incident crée des tensions entre lui et Martin St-Louis.

L'attaquant a affirmé qu'il entretient une excellente relation avec son entraîneur et qu'ils échangent fréquemment, montrant ainsi une belle complicité entre les deux.

« J'ai une bonne relation avec mon coach. Il me teste assez souvent, il veut me pousser. Je ne suis pas toujours le joueur le plus facile. Mais je dirais que j'ai la même passion que lui. Nous partageons aussi une autre chose : nous détestons perdre. Marty me donne des conseils, mais il écoute aussi mes recommandations. Il y a toujours un dialogue. J'ai parfois le sentiment que mon idée est meilleure, mais je dois admettre qu'il a plus souvent raison que moi! Il est un très bon motivateur. Je lui ai parlé souvent lors des dernières semaines. » - Juraj Slafkovsky

Espérons qu'il réussisse à retrouver la forme qui faisait de lui un joueur particulièrement dominant la saison dernière. Avec ses habiletés naturelles et son talent brut, il a tout ce qu'il faut pour devenir une menace constante en zone adverse.

Il est important de rappeler qu'il n'a pas encore atteint son plein potentiel, ce qui laisse présager un avenir prometteur pour Juraj Slafkovsky.

Depuis son arrivée dans la LNH, l'attaquant slovaque a accumulé 25 buts et 46 passes pour un total de 71 points en 137 matchs avec le Canadien de Montréal.

Nous vous invitons fortement à lire son dernier texte sur le site de la LNH!

SONDAGES

Croyez-vous que Juraj Slafkovsky deviendra un attaquant d'un point par match avec le Canadien de Montréal?

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS