SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Congédiement de Dominique Ducharme, nous avons finalement des nouvelles de lui

PUBLICATION
J-B. Gagné
23 février 2022  (5h45)
PARTAGER

Être entraîneur des Canadiens de Montréal doit être une expérience incomparable à vivre. Dans les bons moments, vous devenez un Dieu parmi les hommes. Mais dans les mauvais, la descente aux enfers est abrupte et sans pitié.

Dominique Ducharme a vécu les deux, en l'espace de quelques mois.

Un été somptueux à la suite du parcours magique de son équipe jusqu'en final de la Coupe Stanley.

Une saison désastreuse, sans aide et sans renfort, ayant mené à son congédiement. Une longue et lente agonie.

Nous avons rarement vu un entraîneur avoir un tel capital de sympathie au moment d'être congédié. Nous avons beau comprendre qu'il avait sa part de responsabilité, il n'en demeure pas moins qu'on peut difficilement assumer les pertes de Carey Price, Shea Weber, Joel Edmundson, Eric Staal, Tomas Tatar, Corey Perry, Jake Allen et Phillip Danault sans broncher.

La fin du supplice est finalement survenue le 9 février 2022.

Depuis, silence radio... jusqu'à hier.

Marc-André Perreault, journaliste affecté à la couverture des Canadiens de Montréal chez TVA Sports, était de passage hier au podcast La Dose, animé par JP Bertrand, pour parler d'un entretien qu'il a pu avoir avec Ducharme.

« C'est un gars blessé, c'est normal. Ce n'est pas facile ce que lui et sa famille ont vécu dans les dernières semaines. » - Marc-André Perreault

C'est triste d'apprendre cela même si ce n'est pas surprenant.

Son premier passage à la barre d'une équipe aura été tout sauf tranquille et sa fiche en saison régulière entachera son c.v. pour longtemps. Cela ne veut pas dire qu'il baisse les bras et ne souhaite pas retourner dans la marmite éventuellement.

« Il m'a répondu rapidement, j'étais surpris. Il a énormément de classe et je lui souhaite d'avoir une autre chance dans la LNH. C'est injuste ce qui s'est passé, mais dans le sport professionnel, tu dois accumuler les victoires. Je ne pense pas qu'il a perdu confiance en ses moyens. Il va rebondir, je ne sais pas de quelle façon et je ne sais pas où, mais il sait qu'il va revenir. » - Marc-André Perreault

Mais ça prendra certainement beaucoup de temps et un retour en arrière, dans un circuit mineur, risque d'être nécessaire pour mieux revenir. Selon nous, Ducharme doit s'inspirer du parcours d'Alain Vigneault s'il souhaite rebondir.

Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite de sa carrière.

Merci encore, Dominique, de nous avoir fait rêver à une 25e Coupe Stanley!

Crédit : TVA Sports

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS