Évidemment, cela prendra plus qu'une seule séance de repêchage pour que Kent Hughes refasse du Canadien une équipe gagnante, mais c'est la première grande étape pour retrouver le succès.
Il est clair que la première sélection du Canadien attire grandement l'attention, mais il ne faut pas oublier que l'organisation aura la chance de mettre la main sur un autre talent important avec la 26e sélection provenant des Flames de Calgary.
Le portrait de ce repêchage est difficile à prévoir, même les divers experts publiant des listes de repêchage ne s'entendent pas sur le rang possible de la majorité des espoirs de cette cuvée.
Toutefois, si le sort le permet le 7 juillet prochain, plusieurs options intéressantes pourraient glisser jusqu'au Canadien.
Voici un portrait de quelques espoirs à s'intéresser pour ce rang.
Rutger McGroarty
Attaquant, programme de développement américain, gaucher | 6 pi 1 po | 200 lbs
McGroarty est un attaquant de puissance polyvalent avec un flair offensif et un excellent tir. Son intelligence sur la glace compense son coup de patin moins dynamique que certains autres espoirs. Il a mentionné vouloir améliorer cet aspect du jeu qui pourrait le faire devenir une menace dans la LNH. Il a été nommé capitaine de la formation américaine lors du mondial U18, où il a d'ailleurs inscrit huit buts en six matchs.
Isaac Howard
Ailier, programme de développement américain, gaucher | 5 pi 10 po | 183 lbs
Howard a de très bonnes chances de sortir dans le top-20, mais certains analystes le voient sortir aux alentours du choix du CH. Il est un attaquant ultra dynamique offensivement, avec une excellente vision et une intelligence de hockey élevée. Il a de très bonnes mains et de bonnes aptitudes de fabricant de jeu. Sans avoir le meilleur tir, puisqu'il est souvent bien placé sur la glace, il marque régulièrement. Il a inscrit six buts et 11 points en six matchs au mondial U18.
Jiri Kulich
Centre, HC Energie Karlovy Vary, gaucher | 6 pi | 172 lbs
Ce joueur de centre, provenant de la Tchéquie a connu une progression fulgurante cette saison. En plus d'avoir de bonnes aptitudes dans les trois zones, Kulich est un attaquant très créatif. Il a des mains vives et un tir puissant qui lui permettent d'être une menace constante en zone adverse. Il a également une bonne tête de hockey qui lui permet d'être toujours bien placé sur la glace. Toutefois, dû à sa performance incroyable au mondial U18, où il a été nommé joueur par excellence du tournoi grâce à une récolte de neuf buts et 11 points en six matchs, il est possible qu'une équipe tente sa chance plus tôt avec ce dernier.
Liam Öhgren
Ailier gauche, Djurgardens IF, gaucher | 6 pi 1 po | 201 lbs
Ce Suédois a d'énormes atouts qui pourraient intéresser l'état-major du Canadien. Le nouveau co-directeur du recrutement de l'organisation, Nick Bobrov, a toujours adoré les joueurs suédois. En regardant ses derniers repêchages avec les Rangers, on peut voir qu'il a repêché un total de dix joueurs suédois, dont quatre dans les deux premières rondes, entre 2017 et 2020.
Öhgren a un très bon flair offensif. Il a marqué des buts à la tonne dans le junior suédois, compilant pas moins de 33 buts en 30 parties cette saison. Un peu comme McGroarty, ce dernier joue un style d'attaquant de puissance, jouant avec beaucoup de hargne et n'ayant pas peur de payer le prix dans les zones payantes. Il ne craint pas non plus d'utiliser son physique pour se créer de l'espace en zone offensive pour tirer au filet. Il est un bon patineur également, en plus d'avoir une excellente éthique de travail.