SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le DG des Golden Knights révèle indirectement la raison du traitement exécrable que Marc-André Fleury a subi par l'organisation

PUBLICATION
Martin Coulombe
6 juillet 2022  (8h56)
PARTAGER

Le parcours à Las Vegas, dans la carrière de Marc-Andre Fleury, aura eu l'effet d'une montagne russe.

Lors de la saison inaugurale de la franchise en 2017, Fleury était la super vedette de cette organisation. Il était le favori de la foule, en plus d'être l'un des coéquipiers les plus appréciés dans le vestiaire de l'équipe.

Le vent a tourné en 2020, lorsque la direction des Knights a décidé de congédier leur premier entraîneur-chef en Gerard Gallant, pour le remplacer par l'ancien pilote des Sharks de San José, Peter DeBoer.

Durant cette saison, Vegas a fait l'acquisition de Lehner pour une bouchée de pain et il est devenu l'homme de confiance de DeBoer, malgré les solides prestations et le statut de Fleury dans l'organisation.

En dépit du fait que « Flower » a eu une saison exceptionnelle l'an dernier, qui lui a d'ailleurs valu le trophée Vézina pour la première fois de sa carrière, DeBoer n'a jamais démontré de confiance envers le Québécois. Il l'a tassé au profit de Lehner régulièrement dans les moments cruciaux.

Cette situation nocive pour Fleury a même valu plusieurs interventions sur les réseaux sociaux de l'agent du Sorelois, Allan Walsh, qui avait d'ailleurs publié la photo affichée dans l'article.

Le dénouement de cette histoire s'est produit l'été dernier, alors que Vegas était pris à la gorge avec le plafond salarial. Le DG de l'équipe, Kelly McCrimmon, a carrément donné aux Blackhawks de Chicago celui qui venait tout juste d'être consacré comme meilleur gardien de la saison, manquant par le fait même de respect pour tout ce que Fleury représentait pour cette franchise.

Lors d'une récente entrevue, McCrimmon a expliqué indirectement ce qui a forcé l'organisation à se débarrasser de Fleury de la sorte.

« Pete (DeBoer) a toujours été un amateur de Robin Lehner. Il voulait que ce soit lui notre gardien. Il voulait qu'on prolonge son contrat. Il a gardé le filet lorsque nous avons été en finale d'association dans la bulle contre Dallas. L'année dernière, on a été en finale d'association également et « Flower » était notre partant. Il a eu une année incroyable, il était l'un des meilleurs, mais « Lehny » était le gars avec qui DeBoer était le plus confortable. » - Kelly McCrimmon

Ce qui est fascinant dans cette histoire, c'est que Lehner a été l'un des principaux artisans du congédiement de DeBoer à Vegas. Évidemment, sans le vouloir, le gardien a eu une saison très ordinaire, qui a été parsemée de blessures et qui a fait très mal aux performances de son équipe.

Étant un gardien de très gros gabarit, Lehner n'a jamais vraiment assuré le rôle de gardien partant durant 55 ou 60 matchs, comme tout bon vrai gardien numéro un. Sa carrière a été régulièrement ralentie par des blessures et le fait qu'il soit signé à gros prix par la formation du Nevada, à la demande de DeBoer, a forcé la main à la direction de se débarrasser de Fleury et de laisser le rôle de gardien auxiliaire à deux cerbères énigmatiques.

Le résultat fut celui que l'on connaît, les Knights ont manqué les séries éliminatoires, malgré l'ajout d'éléments importants au fil des saisons et DeBoer a été congédié au terme de la campagne.

Crédit : Fanadiens

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS