Comme nous vous en parlions hier, nous apprenions qu'officieusement, l'état-major des Canadiens était à l'écoute des offres potentielles pour son gros ailier de puissance. Il est tout à fait normal en tant qu'organisation de se montrer à l'écoute de ses homologues afin de ne pas manquer une opportunité, surtout si une offre dérisoire se présente sur la table de négociation.
Toutefois, il est possible de dresser un parallèle avec ce que Jeff Gorton et les Rangers ont fait durant leur récente reconstruction. Ils ont décidé de conserver les services de quelques vétérans autour desquels l'organisation a bâti son noyau. Ce fut le cas, entre autres, de l'attaquant de puissance Chris Kreider. Il était à l'époque sur le point d'avoir 27 ans et avait un excellent contrat à 4,625M$ pour encore 2 ans. Nous pouvons donc penser que la valeur marchande de ce dernier était très intéressante à ce moment, tout comme celle d'Anderson.
Quatre ans plus tard, Chris Kreider est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière, avec un rythme de près d'un point par match, soit 47 points en 50 parties. Entre temps, celui-ci a paraphé une entente de 7 ans et 6,5 millions par saison en 2020 et il agit comme un des grands leaders de cette équipe qui aspire aux grands honneurs, dès cette saison.
Le parallèle entre les deux hommes saute aux yeux! Josh Anderson a un contrat de plusieurs saisons avec le club, il est un excellent coéquipier et surtout, il entre parfaitement dans le moule autour duquel Kent Hughes et Jeff Gorton veulent bâtir, soit la vitesse et les habiletés offensives.
En observant la chimie qui semble s'installer entre les prochains leaders de l'équipe que sont Nick Suzuki et Cole Caufield, il nous semble de plus en plus probable que sa présence sera cruciale pour la reconstruction du club. Par conséquent, les décideurs des Canadiens pourraient très bien conserver ses services et appliquer la même recette que celle employée avec Kreider.