Du côté de Columbus, la reconstruction pourrait très bientôt s'achever, alors que le DG de l'équipe, Jarmo Kekalainen, sélectionnera deux fois dans le top-12 du repêchage de cette année. Columbus avait également eu trois excellentes sélections de premier tour l'an dernier, avec deux joueurs qui ont déjà gradué dans la LNH en Kent Johnson et Cole Sillinger.
Kekalainen a également quelques dossiers d'agents libres avec restriction à gérer, dont celui du défenseur Adam Boqvist et de l'attaquant étoile Patrik Laine.
Dans le cas de Boqvist, le dossier ne devrait pas trop s'éterniser, alors que les deux parties pourraient trouver un terrain d'entente rapidement avec un contrat pont pour le jeune arrière.
Pour ce qui est de Laine, ça pourrait prendre plus de temps si les deux parties ne s'entendent pas sur les détails d'une nouvelle entente. Toutefois, une chose est sûre, c'est que les Blue Jackets aimeraient beaucoup s'entendre à long terme avec le Finlandais.
Il reste à voir maintenant ce que le franc-tireur décidera de faire pour le futur de sa carrière. Il y avait plusieurs rumeurs à l'époque, qui suggéraient que Laine ne voulait pas jouer à Columbus et qu'il désirait être échangé. Cependant, ces rumeurs étaient davantage présentes lorsque John Torterella était l'entraîneur-chef de la formation.
Le changement d'air derrière le banc a semblé ressourcer le numéro 29 des Jackets, puisqu'il a terminé la saison avec une excellente récolte de 56 points, dont 26 buts en 56 matchs.
Avec les excellentes sélections dans les repêchages antérieurs et les deux choix dans le top-12 à venir cette année, Columbus est en train de se bâtir l'un des meilleurs bassins de jeunes talents de la ligue. Voyant dans quelle direction l'organisation se dirige, ceci pourrait inciter ce dernier à s'entendre à long terme avec la formation de l'Ohio et ainsi, devenir pour longtemps l'une des pièces maîtresses de cette franchise.
Crédit : DansLesCoulisses